Aldo Rossi – La finestra del poeta

29 février – 23 mars 2016


CONFÉRENCES

29 février 2016
Vernissage
Dr. Beatrice Lampariello & Ton Quick
architecte, EPFL & curateur de l’exposition
Introduction :
Stijn Huijts
directeur du Bonnefantenmuseum, Maasrtricht

21 mars 2016
Werner Oechslin & Arduino Cantàfora
Professeur honoraire ETHZ & Professeur honoraire EPFL

Introduction et modération :
Luca Ortelli
Directeur de l’Institut d’architecture de l’EPFL


L’oeuvre de l’architecte italien Aldo Rossi nous fait pénétrer un monde à la confluence de la créativité architecturale et de concepts artistiques et philosophiques. Sans cette oeuvre atypique, la gravure d’architecture serait probablement restée aujourd’hui un phénomène marginal.

À l’occasion de son 20ème anniversaire, le Bonnefantenmuseum de Maastricht en collaboration avec la Fondazione Aldo Rossi de Milan consacrent une exposition à la fascinante Opera Grafica de cet architecte et artiste polyvalent. Pour accompagner l’exposition intitulée La Finestra del poeta (La fenêtre du poète), en référence à l’un des thèmes de prédilection de Rossi, les éditions Silvana publient Aldo Rossi : Opera Grafica, un ouvrage édité par Germano Celant et Stijn Huijts, tandis qu’Archizoom réalise une carte imprimée et une application digitale sur la Città analoga.

On ne saurait sous-estimer le rôle déterminant qu’a joué Aldo Rossi (1932-1995) dans l’évolution de la culture architecturale. À travers son corpus exceptionnel et complexe d’ouvrages théoriques, de réalisations et de projets, de dessins, de conférences et d’expositions, ainsi que sa vaste production de dessins et de gravures, il a exercé une influence capitale sur la réorientation de l’architecture du XXe siècle. Son oeuvre gravée est difficilement comparable à celle de tout autre artiste ou architecte, en ceci qu’elle ne s’enferme dans aucun créneau particulier. Ses gravures témoignent au contraire d’une sensibilité singulière à des élans intérieurs (la réflexion personnelle) et à des impulsions extérieures (ses relations avec ses amis et ses clients).

L’ensemble d’ouvrages présenté dans l’Opera Grafica a grandement contribué à la « redécouverte » des gravures d’architecture dans les années 1970. Les gravures de Rossi, indissociables de ses dessins, révèlent un rapport fascinant entre les oeuvres uniques et les reproductions. Elles rappellent l’idée-force de Rossi d’une architecture comme mode opératoire – où le processus de création est au moins aussi important que le produit fini.

De 1973 (année où il fut commissaire de l’exposition internationale d’architecture de la XVe Triennale de Milan) jusqu’à sa mort, Rossi a enrichi son oeuvre de plus d’une centaine de gravures. S’il s’intéressait aux mystères et aux possibilités des diverses techniques graphiques, il n’était pas graveur de formation. Ses gravures déclinent une diversité déconcertante de styles et de techniques : certaines sont de nature expérimentale, d’autres sont d’une facture très classique, tandis que d’autres encore sont des reproductions photomécaniques.


Une exposition produite par BONNEFANTENMUSEUM et FONDAZIONE ALDO ROSSI

BONNEFANTENMUSEUM team :
Stijn Huijts, directeur artistique
Ton Quik, curateur
Tom Goossen, coordinateur
Ingrid Kentgens, chef du département des collections

FONDAZIONE ALDO ROSSI team :
Vera Rossi, présidente
Germano Celant, directeur artistique
Chiara Spangaro, curatrice

Collaborateurs scientifiques :
Istituto Centrale per la Grafica Roma
Printshop, Sandra Suatoni
Como, Kurt Forster
Van Eyck Academy Maastricht
EPFL, Beatrice Lampariello et Dario Rodighiero


Vues de l’exposition