La métropole horizontale

12 octobre – 2 décembre 2015


CONFÉRENCES

12 octobre 2015
Conférence inaugurale

Cathrerine Maumi, ENSA Grenoble
Sébastien Marot,
EPFL
Introduction Paola Viganò, EPFL, Iuav Venise

SYMPOSIUM LATSIS EPFL 2015
VIII INTERNATIONAL PHD SEMINAR ‘URBANISM & URBANIZATION’
HORIZONTAL METROPOLIS: A RADICAL PROJECT
12, 13 et 14 octobre 2015
SwissTech Convention Center, EPFL

Un capital spatial et naturel  : La métropole du passé, la grande ville concentrée – comme Londres ou Paris, par exemple – est l’une des formes urbaines reconnaissables à l’intérieur de la Megalopolis européenne qui a inspiré à Jean Gottmann son interprétation de la ville américaine. Puis, d’autres types d’urbanité sont apparus, dont nous pouvons analyser et comparer les dimensions, qui sont souvent l’expression de logiques profondément ancrées et liées, par exemple, à l’accessibilité et à la gestion de l’eau.

Une tradition transculturelle  : Le projet de métropole horizontale a occupé les devants de la scène à différents moments de l’histoire de la ville et de l’aménagement du territoire : Rousseau, Kropotkine, Geddes, Mackaye, Wright, Gottmann et, plus tard, Friedmann, Mc Gee, Indovina, Secchi, Branzi, Sieverts, Corboz, Oswald et Baccini ont tous décrit différents types d’urbanité. Ces auteurs interviennent dans l’exposition sous forme d’entretiens et de textes originaux.

Enjeux et défis d’une nouvelle écologie urbaine  : Depuis quelques décennies, la ville-territoire est devenue un objet reconnu et explicite : cette évolution apparaît clairement dans les recherches universitaires, mais également dans d’autres contextes où la prise de conscience de cette organisation spatiale, économique et sociale est plus avancée. Certaines recherches proposent un éclairage critique sur la nature radicale des changements en cours et sur l’apparition de nouveaux paradigmes. Bien que Broadacre City de Frank Lloyd Wright ne soit pas l’unique référence, en la matière elle demeure l’un des exemples les plus importants.

L’exposition comporte cinq grandes maquettes représentant un espace de 3,2 km de côté à une échelle de 1:880e, comparable à la maquette originale de Broadacre City, pour mettre en avant plusieurs études de cas récentes, parmi lesquelles: la Suisse, le plateau à Lausanne et le territoire alpin dans le Valais (la ville-territoire), la Vénétie (Cittá diffusa), l’agglomération de Boston (Megalopolis) et l’exemple chinois de Tangqi (Desakota).


Une exposition produite par Archizoom EPFL en collaboration avec le Lab-U.
Professeure Paola Viganò
Equipe de recherche et organisation :
Farzaneh Bahrami, Martina Barcelloni Corte, Chiara Cavalieri, Marine Durand, Tommaso Pietropolli, Roberto Sega, Matthew Skjonsberg, Antoine Vialle


Vues de l’exposition