Eckard Kahle


Lecture
Thursday 5 November 2009, 18.30
Room SG AAC 231, EPFL

As part of the exhibition Corps sonores – Architecture et son

Intéraction entre acousticien et architecte

Les salles de concert – ou généralement les salles de spectacles – nécessitent une collaboration et une interaction forte entre architecte et acousticien. Comment cela se déroule-t-il dans la pratique ? La salle est-elle dessinée par l’architecte ou par l’acousticien ? L’acoustique se greffe-t-elle sur un projet architectural existant ? L’architecte est-il bridé par les contraintes acoustiques ?
Pour illustrer notre propos, la conférence prend comme exemple deux collaborations avec Jean Nouvel : il s’agit, d’une part, de la salle du KKL de Lucerne, de forme rectangulaire, avec ajout d’un volume supplémentaire appelé « chambre de réverbération » ; d’autre part, du projet de la future Philharmonie de Paris, de forme enveloppante et plus « libre », pour laquelle Kahle Acoustics a élaboré le programme acoustique et suit le développement du design pour le client.

KKK Lucerne                                                  Salle Philarmonique de Paris

Eckard Kahle
acoustician, Brussels