Superonda Talks est une série de conférences organisée chaque semestre par un laboratoire de l’Institut d’architecture de l’EPFL pour ouvrir la discussion sur un thème de recherche, approfondir notre champ de connaissances, créer un dialogue entre la communauté académique, les professionnels et les passionnés de design.
Comme son nom l’indique, les Superonda Talks prennent racine dans une pratique expérimentale et idéale, faisant référence aux architectes italiens radicaux des années 1970, Archizoom. C’est le lieu et l’espace où l’architecture de l’EPFL s’ouvre à des approches expérimentales pour aborder des questions pertinentes de notre temps, en remettant en question des réalités qui sont considérées comme allant de soi.
Handcrafting Digital Transition
PRINTEMPS 2024
Un programme proposé par le laboratoire LAPIS sous la direction du Prof. Nicola Braghieri
Le passage de l’architecture à l’ère numérique s’accompagne d’un décalage avec sa mission fondamentale — la fabrication des bâtiments. À première vue, l’abondance des nouvelles technologies semble avoir creusé le fossé entre la conceptualisation d’un bâtiment et la culture du travail manuel. Pourtant, plusieurs voix de résistance s’élèvent pour contrer cette réalité.
Aspirant à une symbiose entre ces mondes apparemment disparates, nous posons la question suivante : Comment et dans quelle mesure l’artisanat numérique peut-il coexister avec les techniques artisanales de l’architecture ?
Programme
Lundi 04.03 18h30
CARLES OLIVER (IBAVI)
Community
Lundi 18.03 18h30
RURAL STUDIO
Pedagogy
Lundi 08.04 18h30
BOULOUKI
Heritage
Lundi 13.05 18h30
DANIEL ROSBOTTOM
Practice
TOWARD A DOMESTIC CITY
AUTOMNE 2023
Un programme proposé par Prof. Sophie Delhay
L’habitat constitue la plus grande part de la matière urbaine et abrite le plus grand nombre; son impact sur la planète, la société et nos vies intimes est donc décisif.
La globalisation, les outils digitaux et l’ère anthropocène nous ayant plongés dans une même et grande ville-monde, nous faisons pourtant l’hypothèse que c’est à partir de l’espace domestique que l’architecture pourra conduire à une écologie des rapports humains à la fois plus économe, plus juste et plus belle pour habiter et partager cette ville-monde de manière vertueuse.
Programme
Lundi 02.10 18h30
RIKEN YAMAMOTO
Lien social
Lundi 30.10 18h30
ANNA CHAVEPAYRE
Émancipation
Lundi 13.11 18h30
ANNE LACATON
Sobriété
Lundi 04.12 18h30
JOSÉ TORAL
Désassignation
Mercury Rising :
L’Architecture au-delà de l’écoblanchiment
Un programme proposé par Prof. Charlotte Malterre-Barthes (RIOT)
Puisque fonctionnant sur l’extraction de matières premières, le secteur du bâtiment n’est-il pas forcément non durable? La pression publique est de plus en plus forte pour que les acteurs de ce secteur s’attaquent rapidement aux dommages causés par le bâti existant et futur (constructions neuves, entretien, usage, démolition), ce qui soulève la question de savoir si une véritable “durabilité” est possible en architecture et en planification. Pour le secteur, la tentation est grande de simuler des stratégies d’engagement au lieu d’investir dans un changement réel et une réduction des émissions. Les ONG ont dénoncé les grandes entreprises pour leurs engagements “peu intègres”, soulignant l’injustice sociale, politique et écologique systémique que l’environnement construit crée par le biais de l’extractivisme des matériaux, de la richesse, de la culture, et du travail.
Alors que l’écoblanchiment institutionnalisé a vidé de sens le terme de “durabilité”, comment positionner notre travail d’architectes au-delà d’une fausse conception universaliste d’une “durabilité bénéfique à tous” ? Quelles formes émancipées de pratique permettent des modes de construction transformés et responsables? Comment faire face aux erreurs du passé et former de nouvelles valeurs fondées sur l’humilité ? Dans cette série de conférences, nous discuterons de la manière dont la discipline de l’architecture rectifie le tir face à une crise climatique d’une ampleur sans précédent – au-delà de l’écoblanchiment.
1. Silke Mooldijk, Thomas Day, Sybrig Smit, Eduardo Posada, Frederic Hans, Harry Fearnehough, Aki Kachi, and Takeshi Kuramochi Carsten Warnecke, Niklas Höhne., Corporate Climate Responsibility Monitor 2022 (Cologne: New Climate Institute, Carbon Market Watch, 2022).
Programme
Lundi 06.03 18h00
MERIEM CHABANI (New South)
avec SUMMER ISLAM (Material Cultures)
en collaboration avec l’ASAR
Lundi 03.04 18h00
JENNIFER NEWSOM & TOM CARRUTHERS (Dream the Combine)
avec AMY PERKINS (Assemble)
Lundi 24.04 18h00
SARAH GRAHAM & MARC ANGÉLIL (AGPS)
avec ALIA BENGANA (Alia Bengana)
Lundi 15.05 18h00
ARCHITECTS CLIMATE ACTION NETWORK (ACAN)
avec NAGY MAKHLOUF (ALICE)
Whole Wood
Un programme proposé par Yves Weinand et Christophe Catsaros
Le bois a d’abord pu répondre aux besoins de nombreuses sociétés, avant d’être remplacé par d’autres matériaux de construction. Autrefois matériau de choix, il a cessé de l’être à l’ère industrielle. Il pourrait cependant redevenir le choix le plus adéquat d’un point de vue technique et mécanique.
Programme
17.10.2022 18h00
SARAH NICHOLS
21.11.2022 18h00
STÉPHANE BERTHIER
05.12.2022 18h00
Debat avec Mario Rinke, Sarah Nichols, Stéphane Berthier et Yves Weinand. Modéré par Christophe Catsaros
Politics of Kindness
Un programme proposé par ALICE Lab, Teresa Cheung et Daniel Zamarbide
Pour cette série, Superonda aborde la question des attitudes politiques dans le design en invitant une série d’invités merveilleusement et sérieusement engagés sous le titre emprunté de POLITICS OF KINDNESS. De manière reconnaissable, ce titre est librement tiré du discours de Jacinda Ardern à l’ONU en septembre 2018, appelant à un changement de paradigme lorsqu’on invoque la gentillesse comme outil politique.
Qu’en est-il de l’architecture ? Comment cette question est-elle abordée, si tant est qu’elle le soit ? L’empathie et la bienveillance font-elles officiellement partie des programmes d’architecture et de design ? Quel est le degré de participation de la profession et des institutions architecturales à un monde plus dédié à l’artisanat, aux compétences et à la pratique du vivre ensemble, de la cohabitation collective et multi-spécifique ? Les conférences souhaitent aborder ces questions ambitieuses et fondamentales par le biais d’une approche transdisciplinaire, en proposant des invités issus de divers domaines tels que la politique, le design paysager, la SF, la biologie, la conservation et le design.
Programmation
06.12.21
DESIGN TRUST, Hong Kong
Talk by Marisa Yiu
Plus d’informations
Architecture & Environnement
Réalisé en collaboration avec Sébastien Marot et Raphaël Bach
Archizoom soutient la réflexion développée dans le cours Histoire et Théorie de l’Environnement donné en Bachelor 1 à l’EPFL, un enseignement qui nous invite à comprendre dans quelle mesure les preoccupations environnementales nous amenent aujourd’hui à repenser le sens et les principes de l’architecture et des disciplines de projet. Cette série de conférence veut explorer la façon dont architectes et urbanistes peuvent appréhender aujourd’hui les préoccupations environnementales, et comment elles stimulent notre imagination et nos responsabilités.
Programmation
30.03.2021
“Architecture et Développement durable”
Conversation autour de Durer: Éléments pour la transformation du système productif
Talk by Pierre Caye
Plus d’informations
20.04.2021
Building-In-Time : From Giotto to Alberti and Modern Oblivion
Conversation entre Marvin Trachtenberg, Luc Baboulet et Sébastien Marot
Plus d’informations
27.04.2021
“To Re-enchant the World” & “I will life to go on”
Conférences et conversation entre Starhawk & Isabelle Stengers
Plus d’informations
04.05.2021
NOUS SOMMES LE PAYSAGE
Conférence de Anna Chavepayre
Plus d’informations
18.05.2021
Agriterritoires, l’urbanisation à la campagne
Conférence de Milica Topalovic
Plus d’informations