Aldo de Poli


Conférence
Mercredi 2 juin 2004, 18:00
Auditoire SG1

Aldo de Poli
Professeur aux Université de Parme et Gênes

Entre monument et machine: à la recherche de la bibliothèque idéale

Dans la période qui a suivi la seconde guerre mondiale, on attendait de l’architecte un projet qui assumait les conditions essentielles d’un bon fonctionnement. Dans les années 80, on a attendu de lui des formes suggestives et attractives étudiées pour différents usages sociaux mais qui n’avaient éventuellement pas de relations directes avec le monde des livres. On requiert maintenant d’interpréter une modernité dont les racines plongent dans le passé et de proposer des objets architectoniques complexes caractérisés par une forte expressivité symbolique.
Dans un futur proche, deux traditions spécifiques opposées devront s’assumer. D’une part, la bibliothèque-musée, spacieuse et ouverte au public, considérée comme une exposition permanente des valeurs de la civilisation. D’autre part, la bibliothèque-archives, proches d’un laboratoire industriel où les pages du livre sont transformées en impulsions électroniques et les lecteurs connectés depuis n’importe où par fibres optiques et liens satellite. Ce qui pourrait créer une dépendance physique et une forte nostalgie du monument perdu.

Aldo de Poli
Diplômé de l’Institut d’architecture de l’Université de Venise en 1975. DEA en Histoire et Civilisation, EHESS, Paris en 1984. Professeur Invité à l’Ecole d’Architecture de Nantes, Professeurs d’architecture aux universités de Parme et de Gênes. S’intéresse particulièrement aux rapports de l’architecture avec les espaces publics (squares, quais, ceintures urbaines) et aux bâtiments publics (théâtres, musées, bibliothèques, universités).
Auteur du livre Bibliotheche, Architetture, 1995-2005, Motta, 2002. Version française Actes Sud, 2004. Conseiller éditorial pour les revues d’architecture Materia et Area.