AMUNT & Anna Chavepayre

20x20x20
Lunch & talks

Lundi 15 avril 2024 12h15
AMUNT & Anna Chavepayre
Modération par Maxence Grangeot

20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.

BIOGRAPHIES 

AMUNT Les architectes et designers Sonja Nagel et Jan Theissen ont fondé l’Atelier Nagel Theissen à Stuttgart en 2004. Sonja Nagel avait auparavant étudié l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Université de Stuttgart. Jan Theissen a d’abord étudié le design industriel à la HBK Saarbrücken et à la Design Academy Eindhoven, avant d’étudier l’architecture au Pratt Institute Brooklyn NY et à l’ABK de Stuttgart.

Depuis 2009, Sonja Nagel et Jan Theissen travaillent en collaboration architecturale avec Björn Martenson sous le nom d’AMUNT. Leurs projets ont été récompensés par le prix d’architecture Weissenhof, le prix Hugo Häring et le prix d’architecture allemand. Leur projet “Schreber” a été présenté à la Biennale d’architecture de Venise dans le cadre de l’exposition “Reduce/Reuse/Recycle”. Outre leur travail architectural, ils enseignent à la PBSA de Düsseldorf, à l’université technique de Darmstadt et Sonja Nagel à l’université de Stuttgart depuis 2019.

Anna Chavepayre est architecte franco-suédoise, cofondatrice associée de l’agence d’Architecture et de Paysage Collectif Encore, Anna développe une architecture qui revendique l’espace comme condition prioritaire à la liberté, tant d’usage et de diversité, que d’évolutivité ou d’innovation ”car c’est là que se trouvent l’air, la lumière et les rencontres”. Anna conçoit des projets qui ne créent pas de frontière entre architecture et paysage et prennent en compte l’ensemble des participants (y compris les vers de terre), la richesse et la multiformité qu’ils impliquent ainsi que la valeur de tout ce qui leur préexiste. Dans une époque où ne devient souvent visible que ce qui est simplifié et binaire, elle valorise la complexité, les interactions et le lien social, les transformations et la modularité.

Fervente défenseure d’une ruralité réinventée, Anna a reçu le Prix Kasper Salin 2018, la plus prestigieuse distinction architecturale suédoise décernée par l’Ordre des Architectes Suédois.

Maxence Grangeot est architecte, chercheur doctorant au laboratoire d’exploration structurale [SXL] et au laboratoire de computation créative [CRCL], et coordinateur du projet rebuiLT, tous à l’EPFL. Il développe de nouvelles méthodes pour la construction de structures à base de débris de béton de démolition grâce à l’utilisation parcimonieuse d’outils digitaux. Ses recherches en cours visent à récupérer les déchets de béton pour créer des murs à faible empreinte carbone. A travers cette recherche, il développe une nouvelle tectonique pour architectes tout en adoptant une pratique circulaire pour l’environnement bâti. Il a étudié l’architecture à Lausanne et à Montréal, et a travaillé pour l’Office for Metropolitan Architecture [OMA], Sou Fujimoto, Junya Ishigami et Akihisa Hirata. Dans l’académique, il a également été actif au sein du laboratoire de construction en bois [IBOIS] et du laboratoire des Cultures Numériques du Projet Architectural [CNPA], EPFL.