Autoconstruction dans le Vorarlberg – Travaux de Markus Koch et Michael Loudon, Vienne

15 – 29 janvier 1992


Exposition réalisée par l’Architekturforum de Zürich

Les cités de logement construites à la fin des années 70 et au début des années 80 font d’emblée fait partie de ces modèles d’habitation les plus discutées en Europe. Habitat dense, bon marché grâce à la participation active du maître de l’ouvrage et à l’intégration des futurs habitants dans le processus de planification.

Il convient de rappeler ici le lieu de l’action, l’Autriche, le Vorarlberg. Koch et Loudon ont étudié l’architecture à Vienne et la tradition viennoise des colonies de logement coopératif de l’entre-deux guerres à valeur de modèle. Des organisations autrichiennes s’y consacrent encore aujourd’hui. Les municipalités et institutions publiques interviennent activement dans la politique foncière et dans le développement du secteur du logement.

Ce n’est pas la force de l’exposition qui doit convaincre, mais l’attitude qui est à l’origine du résultat. Une série de questions est ainsi posée : ces unités de logement restant incroyablement économiques par rapport au contexte suisse, que pouvons nous en apprendre ? Pourrions-nous faire la même chose en Suisse? Qu’est ce qui fait la qualité de ces exemples du Vorarlberg?