Le Bois, Essence et Sens

26 octobre – 30 novembre 1994


Exposition réalisée par le Pavillon de l’Arsenal, Paris

L’exposition a pour ambition de remettre en mémoire la connaissance du bois familière aux utilisateurs anciens de ce matériau et à apporter, dans les réalisations contemporaines, la preuve de la modernité de ce matériau.

La scénographie de l’exposition en trois séquences thématiques, initie à la connaissance du bois par ses qualités intrinsèques, son imaginaire, par les lieux, les époques et les édifices auxquels il est associé.

Une collection d’essences parmi les plus utilisées où se côtoient les origines géographiques, les caractéristiques techniques, les aptitudes et les usages différents. Une sélection d’une centaine de photographies d’édifices et de lieux saisis dans toute l’histoire qui évoquent les thèmes permanents de l’architecture : le mur, la poutre, les ossatures, la ferme, le toit, l’assemblage, le décor.

Une collection d’objets thématiques dont le fil d’Ariane est une liste de mots, de verbes, d’adjectifs. Il n’est pas seulement question de la technique mais d’actes ou d’états différents de la matière et ces objets nous racontent le bois plié, lavé, déroulé, effeuillé, courbé, entaillé, étuvé, le bois voyageur ou le bois débité. Cette troisième partie suggère à la fois un potentiel technique contemporain, une iconographie dont l’inventaire n’est jamais clos et d’inédites interprétations conceptuelles.