HERITAGE
Lundi 8 avril 2024 18h30
Handcrafting Digital Transition – Conférence Superonda n°3
Ce troisième événement du cycle de conférences Superonda, organisé par le Laboratoire LAPIS et sous la direction du Prof. Nicola Braghieri, abordera le thème de l’héritage. Plus particulièrement, de quelle manière les techniques artisanales traditionnelles peuvent-elles contribuer au maintien du patrimoine culturel ?
BIOGRAPHIES
“Boulouki – Atelier itinérant sur les techniques de construction traditionnelles“. Fondé en 2018, basé à Athènes et actif dans divers endroits en Grèce, Boulouki est un collectif de recherche et de pratique, dédié à l’étude de l’artisanat traditionnel en tant que forme de connaissance incarnée et intrinsèquement située. Nos activités englobent le travail ethnographique sur le terrain, des séminaires appliqués et des projets de construction participatifs, organisés en collaboration avec les communautés locales et les institutions et experts internationaux. En grec, Boulouki signifie “gaggle”, groupe itinérant, un nom qui évoque les compagnies itinérantes de tailleurs de pierre et d’artisans.
Ionas Sklavounos est l’un des membres fondateurs de Boulouki. Il est diplômé en architecture de l’université de Patras et a terminé ses études de troisième cycle sur l’épistémologie de l’architecture à l’université technique nationale d’Athènes, où il a également travaillé en tant qu’assistant d’enseignement. Il termine actuellement ses études doctorales à l’université d’Anvers, dans le cadre du réseau Marie Curie “TACK – Communities of Tacit Knowledge : L’architecture et ses modes de connaissance”.