9 – 23 juin 1982
Exposition réalisée par l’Académie des Arts de Berlin
Après quelques hésitations, il me semble que l’on ne peut présenter Bruno Taut sans éviter d’aborder l’apparente contradiction qui sous-tend une partie de son oeuvre avec d’une part, les projets utopiques que l’on voit apparaître dès 1910 à Berlin – premier pavillon d’exposition Träger-Verkaufs-Kontors- et qui, gagnant peu à peu en lyrisme et en dimension visionnaire, rejoindront les projets les plus irréels de l’après-guerre, et, d’autre part, des réalisations souvent modernes sur la plan architectural, pragmatiques et singulièrement soucieuses des contraintes économiques et sociales de leur temps. Une analyse des projets , essentiellement des lotissements – réalisés en 1910 et la fin des années 20 et montrer comment la dimension utopique vient s’y inscrire et renouvelle les thématiques est un propos de l’exposition, sans pour cela jamais tomber dans les travers de privilégier la doctrine aux dépens de la réalité.
Pavillon des Träger Verkaufts-Kontors, Berlin