Un moratoire mondial sur les nouvelles constructions
Lundi 28 novembre 2022, 18h30
Archizoom, Foyer SG, Place Ada Lovelace, EPFL
Conférence à l’occasion de l’exposition Matière Ultime, suivie d’une discussion avec le professeur Philippe Thalmann et d’un débat avec le public.
“Un moratoire mondial sur les nouvelles constructions” est une initiative – et une provocation – soutenant qu’un changement drastique des protocoles de construction est nécessaire : la suspension des nouvelles activités de construction doit être appliquée. L’objectif est de susciter une réflexion parmi les architectes et les urbanistes, mais aussi auprès des acteurs de l’industrie, des décideurs politiques, des activistes et des citoyens sur le rôle de la construction dans la création d’injustices écologiques et sociales insoutenables, et de trouver des moyens d’agir. La professeure Charlotte Malterre-Barthes présentera les recherches qui sous-tendent la proposition de moratoire.
Les conférences sont également diffusées online. ID de réunion: 646 5060 5823
Biographies
Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste et professeure assistante de design architectural et urbain à l’EPFL. Plus récemment, elle était professeure adjointe de design urbain à la Harvard Graduate School of Design où elle a enseigné dans des studios et des séminaires. Charlotte est titulaire d’un doctorat en architecture de l’ETH Zurich, ainsi que d’un master et d’une licence en architecture de l’École nationale d’architecture de Marseille (ENSAM). Elle a également étudié à la TU Vienna et a obtenu un MAS en design urbain de l’ETH Zurich. Elle est cofondatrice d’OMNIBUS avec Noboru Kawagishi, un laboratoire de design urbain axé sur l’exploration interdisciplinaire des facteurs de construction de la communauté dans divers contextes métropolitains.
Outre plus de deux douzaines de communications, d’essais et d’articles publiés dans divers médias, elle a produit cinq livres ; Eileen Gray- A house under the Sun, avec Z. Dzierzawaska, 2019 ; Some Haunted Spaces in Singapore, avec M. Jaeggi, 2018 ; Cairo Desert Cities, 2017 ; Housing Cairo – The Informal Response, 2016 ; et Migrant Marseille : Architecture of Social Segregation and Urban Inclusivity, 2020, avec M. Angelil.
Philippe Thalmann a étudié l’économie à l’Université de Lausanne, où il a obtenu une licence en 1984 et un diplôme postgrade en 1986. Après avoir enseigné aux Universités de Genève et de Lausanne, il est nommé professeur associé d’économie à l’EPFL en 1994. Ses activités d’enseignement et de recherche couvrent l’environnement naturel (économie de l’environnement, économie du climat, économie du développement durable) et l’environnement bâti (économie de la construction, de l’immobilier et du logement). Il dirige le Laboratoire d’économie urbaine et environnementale (LEURE), rattaché à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL.