Présentation de Léa-Catherine Szacka suivie de la projection de City Dreamers
Mardi 12 avril 2022
18:00 – Introduction de Léa-Catheirne Szacka
18:30 – City Dreamers, documentaire par Joseph Hillel, 1h36, vostfr
Galerie Archizoom, Bâtiment SG, EPFL
Nous devons la ville d’aujourd’hui en grande partie grâce à quatre architectes exceptionnelles qui ont partagé le «rêve» d’une ville résolument humaine et inclusive. Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander ont laissé des traces bien visibles de leur travail de pionnières dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique. Pendant des décennies, elles ont observé et façonné la ville avec une persévérance, une liberté de penser et un esprit visionnaire décisifs.
Un documentaire à voir absolument pour comprendre la dynamique urbaine contemporaine et reprendre espoir dans la métamorphose perpétuelle de nos villes.
“Après la Seconde Guerre mondiale, peu de femmes ont eu accès à la profession très masculine d’architecte, même si le travail ne manquait pas. De nombreux centres européens ont été détruits, tandis que les villes d’Europe et d’Amérique ont du mal à faire face à l’augmentation de leur population et à la croissance du trafic automobile.
La ville devait être repensée. Rêvant d’un environnement urbain plus humain, les quatre protagonistes de notre film ont fait irruption dans ce boys’ club et ont commencé à créer la ville de demain. Leur histoire est celle de femmes inscrites dans la société actuelle et dans monde qui devenait plus ouvert et inclusif.
Denise, Phyllis, Blanche et Cornelia, aujourd’hui âgées de 87 à 97 ans, sont le cœur et l’âme de ce documentaire. Bien que ces quatre citoyennes engagées soient vues dans un contexte historique, elles font résolument partie du monde moderne.» Joseph Hillel
Pour plus d’informations sur le film, cliquer ici.
Léa-Catheirne Szacka (née en 1979 à Montréal) est maître de conférences (professeure associée) en études architecturales à l’Université de Manchester et tutrice invitée à la Berlage. En 2021-2022, elle est professeure invitée à l’ETH Zurich. Léa-Catherine Szacka a étudié l’architecture à l’Université de Montréal et à l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV) (Bsc, MArch) avant de se lancer dans un doctorat en histoire et théorie de l’architecture à la Bartlett School of Architecture, University College London (PhD, 2012). Le travail de Szacka se concentre sur l’histoire et la théorie de l’architecture postmoderne, avec un intérêt particulier pour les médias et la conservation.
Pour plus d’informations, cliquer ici.
Un programme organisé avec Michela Bonomo.