Les dessins d’architecture de la Renaissance à nos jours

31 octobre – 15 novembre 1974


Exposition réalisée par Robert Krier, Université de Stuttgart

Les dessins architecturaux ont vraisemblablement perdu de leur importance depuis que le procédé de projétation tend à s’optimaliser par l’analyse, la méthode et le procédure d’évaluation et qu’il veut aboutir sans la représentation graphique. mais les dessins d’architecture ont accompagné l’architecture tout au long des siècles en tant que dessins de projets. Ils ont conduit à l’architecture en tant que dessin, ils ont gagné leur propre importance en tant qu’architecture non construite, ils ont influencé le développement de l’architecture construite. L’exposition est structurée selon les typologies suivantes :

  • Le dessin idéal
    Piranèse, Palladio, Gilly, Weinrenner, Loos, Le Corbusier
  • Le dessin d’architecture utopique des architecture visionnaires qui ont été dessinées sans ordre ni intention de construire Piranèse
    Fischer von Erlach, Finsterlin
  • Le dessin architectural, critique culturelle et sociale
    Loos, Steinberg
  • Les dessins extraits des cahiers d’exercice
    Palladio, Perret, Durand, Lambert, Esquié. Weinbrenner, Choisy
  • Les visions architecturales poétiques
    Klee, Magrite, Le Corbusier, Rossi
  • Les dessins d’architecture avec contenu socio- révolutionnaire
    Ledoux, Boullée, Sant Elia, Chiattone, Garnier
  • Les dessins des nouveautés techniques et constructives
    Rasch, Frei Otto
  • Le dessin d’architecture comme instrument de l’historien du bâtiment
    Letarouilly
  • Les dessins naïfs d’entrepreneurs et d’enfants Friedrich der Grosse
    Kronzprinz Friedrich Wilhelm, Caren 7 ans


Carceri


Sepolcro de’ tre fratelli Curiazi in Albano