Diener & Diener, architectes, Bâle – De la cité au détail – Constructions et projets

18 novembre – 2 décembre 1992


Exposition réalisée par l’Architecture Foundation, Londres

La sélection des travaux de Diener & Diener que présente l’exposition laisse entrevoir une position inhabituelle dans l’architecture du XXe siècle, Leurs bâtiments peuvent paraître anodins aux yeux d’observateurs peu attentifs, quelconques mêmes. Peu sauraient y déceler le parti subtil qui cherche à se confronter à la vaste culture du quotidien pour y reposer la question fondamentale de l’art de bâtir: comment faire prendre conscience aux usagers que chacun peut y trouver un abri physique et conceptuel d’où comprendre le monde tel qu’il est?

Sans être banals, leurs édifices sont aussi simples que possible. Leur parti réside dans le choix d’un bâtiment discret où s’efface l’architecte, ce qui est presque toujours lu par la critique comme une provocation. Ils sont traités comme un élément dans un contexte plus large, ils partagent leurs caractéristiques spatiales de leurs voisins, aussi banals soient-ils, tout en structurant leurs intérieurs dans une logique propre.

Diener & Diener répugnent à l’élégance superficielle tant dans le détail que dans le geste architectural. Ils recherchent au contraire la solution architecturale la plus fine. Leur travail montre que la tâche de l’architecture consiste en l’élaboration d’un cadre éthico-culturel à l’intérieur duquel la définition de la forme et de l’espace est guidée par un processus d’abstraction.



Wohnhäuser, rue de la Roquette, Paris, 1992-1996

Wohn- und Geschäftshäuser Warteckhof, Basel, 1992-1996

Vogesenschulhaus, Basel, 1992-1994

Wohnhaus Landskronstrasse/Elsässerstrasse, Basel, 1994-1997