RÉVOLUTIONS DOMESTIQUES: HIER ET AUJOURD’HUI
Lundi 9 mai 2022, 18:30
Conférence en ligne. ID de réunion : 646 5060 5823
Archizoom, bâtiment SG, EPFL, diffusion en direct
À l’occasion de l’exposition Do Not Carry Your Flag Too Low, Actions from Matrix Feminist Design Co-operative dont les commissaires sont Tiago P. Borges, Teresa Cheung et Silvia Groaz, Dolores Hayden tiendra une conférence intitulée Révolutions domestiques, hier et aujourd’hui.
Les débats sur le travail de soin vont des campagnes féministes en faveur des maisons sans cuisine et des hôtels-appartements au XIXe siècle aux demandes contemporaines de politiques de logement féministes et de villes non sexistes. Privé ou public, rémunéré ou non, comment le travail de soin a-t-il évolué, et que signifie ce travail pour l’architecture et l’urbanisme ?
Dolores Hayden, professeure émérite d’architecture, d’urbanisme et d’études américaines à l’université de Yale, écrit sur les environnements bâtis et la politique du lieu. Pendant plus de quarante ans, elle a été la première à étudier les bâtiments vernaculaires et les paysages urbains afin d’explorer les questions de genre, de classe et de race. Parmi ses livres primés sur l’histoire contestée des villes et des banlieues, citons The Grand Domestic Revolution (MIT Press, 1981), Redesigning the American Dream (W.W. Norton, 1984, éd. rév. 2002) et Building Suburbia (Pantheon, 2003). Dolores Hayden est une ancienne présidente de l’Urban History Association et membre de la Society of Architectural Historians. Elle a obtenu son diplôme professionnel en architecture à la Harvard Graduate School of Design et a enseigné au MIT, à l’UCLA et à l’UC Berkeley avant de rejoindre Yale. Des bourses de la Fondation Guggenheim, de la Fondation Rockefeller, du Radcliffe Institute et du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de Stanford ont soutenu ses recherches.