FOOD URBANISM

ANNEXE 3 : FOOD URBANISM
Cuisiner autour d’un book launch & d’une table ronde

Jeudi 19 mai 2022
18:30 Préparation culinaire avec les produits de la Ferme de Bassenges et de l’épicerie coopérative Le Jardin Vivant. En collaboration avec Estefania Mompean Botias et Marie Walliser 
19:30 Présentation du livre Food Urbanism par Craig Verzone
19:45 Table Ronde avec Johanna Herrigel, Valerie Hofmeyer, Yves Lachavanne, Marine Villaret et Cristina Woods. Animé par Gianna Ledermann 

Cet événement s’intéresse aux espaces urbains comme lieux productifs grâce à la réintroduction de la production alimentaire et à l’encouragement de circuits courts. La discussion porte sur un urbanisme nourricier combinant les approches de l’urbanisme et de l’agriculture. 

En Suisse, la distinction légale entre les zones constructibles et les zones agricoles est extrêmement stricte. De ce fait, le milieu urbain se caractérise majoritairement par des initiatives agricoles non professionnelles, tandis que le milieu rural et son sol extrêmement réglementé est exclusivement travaillé par des professionnels. L’observation de la division des rôles et des espaces cultivés implique également de poser la question de la dichotomie “ville/paysage” et nous invite à nous orienter vers des pratiques alternatives, dans lesquelles la nourriture et sa production jouent un rôle central. 

Partant de la présentation du livre Food Urbanism de Craig Verzone et Cristina Woods, des participant·e·s seront invité·e·s à partager leurs expériences et expertises sur l’agriculture urbaine lors d’une Table Ronde. Alors que le livre présente des typologies, des stratégies et illustre des cas d’étude de planification d’agriculture urbaine, la table ronde vise à ouvrir différentes perspectives et pratiques issues de plusieurs disciplines. 

Tout au long des discussions, nous vous invitons à la préparation et dégustation de produits locaux.

Les invité.e.s de la Table Ronde:

– Johanna Herrigel, Technikum Urbane Agrarökologie Zurich, WIDE 
– Valérie Hofmeyer, architecte paysagiste 
– Yves Lachavanne, SPADOM – ville de Lausanne 
– Marine Villaret, architecte-urbaniste, agriculture métropolitaine, EPFL LAB-U 
– Cristina Woods, architecte, co-autrice, Verzone Woods Architectes 

Pour la partie culinaire de l’événement on collabore avec la Ferme de Bassenges situé à l’EPFL; avec Estefania Mompean Botias, membre du supermarché coopérativ Le Jardin Vivant à Lausanne et avec Marie Walliser qui vient d’écrire son énoncé théorique en Architecture comme revue critique de la cuisine.

L’événement est organisé par Gianna Ledermann (LDM EPFL) en collaboration avec Verzone Woods Architectes et Birkhäuser Verlag.