Avril 1987
Exposition réalisée par le Centre Georges Pompidou et organisée à l’EPFL en collaboration avec le Musée de l’Elysée, Lausanne
Au milieu XIXe siècle, l’Europe industrielle explose. La France se couvre de ponts, de voies ferrées et de chaussées nouvelles. La photographie s’est vite imposée comme le témoin fidèle de cette évolution. Chacune de ces photographies a su garder, malgré l’indifférence apparente du sujet, une vision personnelle transformant les personnages en statues de pierre et géométries de fer, ou magnifiant les cintres d’un pont en apparition champêtre. C’est de ce jeu d’évocations matérielles où la voûte et le tympan roman se font une seconde jeunesse que naît peut-être un sentiment du sacré et du commémoratif; le moindre édifice y fait figure de cathédrale, de minaret, de stèle. Du plus humble tunnel qui agrémente la promenade du rentier avec son chien à la plus extravagante résille d’étais et entretoises qui encombre la vallée, c’est le Grand Oeuvre du siècle qui veut être vu sous son plus beau jour, comme un peu, l’ouvrage d’un seul : le spectateur.
Mise en place par lancement de la travée métallique
du viaduc de Lessart sur la Rance, 1879