Conférence
Mercredi 11 mai 2005, 18:00
Auditoire SG1
Cellings
James Hillman est un restaurateur de l’imagination. Les philosophes des Lumières avaient soumis l’imagination à la raison à tel point que nous avons pris l’habitude de les opposer. Hillman pose l’imagination au centre : pour lui, l’imagination est réalité ; ainsi, par exemple, les figures des mythes continuent à nous parler. James Hillman, inspiré par C.G. Jung, est à l’origine de la psychologie archétypale, à savoir un retour au polythéisme foisonnant et aux génies des lieux. Considéré dans le monde anglophone depuis trente ans comme un des penseurs les plus stimulants de notre temps, ses conférences et ses livres percutants restituent énergie et couleurs aux productions de l’imagination et nourrissent tant ses auditeurs que ses lecteurs. Hillman est donc proche de la sensibilité de l’architecte visionnaire et son approche est source d’inspiration pour le projet contemporain.
Directeur de l’Institut Jung à Zurich dans les années 60, James Hillman a enseigné aux Universités de Yale, Syracuse, Chicago et Dallas.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues parmi lesquels : Le mythe de la psychanalyse, 1977 ; Pan et le cauchemar, 1979 ; Le code caché de votre destin, 1999 ; La force du caractère, 2001 ; Le pouvoir : comment en user avec intelligence, 2002 ; La trahison et autres essais, 2004.