FÉMINISME EN ARCHITECTURE, HIER ET AUJOURD’HUI
Lundi 21 mars 2022, 18:30
Archizoom, bâtiment SG, EPFL
Conférence aussi visible en ligne. Zoom ID: 646 5060 5823.
À l’occasion de l’exposition Do Not Carry Your Flag Too Low, Actions from Matrix Feminist Design Co-operative dont les commissaires sont Tiago P. Borges, Teresa Cheung et Silvia Groaz, Jos Boys, membre cofondatrice de Matrix, tiendra une conférence sur le féminisme en architecture, partageant avec nous son expérience et la comparant à celle d’aujourd’hui.
Cette conférence explorera des modes alternatifs de conception et de pratique de la recherche, en se concentrant sur le travail de Matrix dans les années 1980 à Londres – probablement l’un des premiers collectifs d’architectes explicitement féministes. Jos Boys discutera également des actions féministes, antiracistes et anti-capacitisme à travers l’environnement construit depuis cette période pour réfléchir à ce qui a changé et où se trouvent les lacunes et les opportunités pour une éducation et une pratique radicale du design.
Jos Boys a initialement été formée en architecture, elle était l’une des co-fondatrices du collectif d’architecture et de recherche féministe Matrix dans les années 1980 et l’une des autrices de Making Space : Women and the Man-made Environment. Depuis lors, elle a été journaliste, chercheuse, consultante, éducatrice et photographe, et a publié plusieurs ouvrages. En 2008, elle a co-fondé avec Zoe Partington le projet DisOrdinary Architecture, qui associe des artistes handicapé·(x)·e·s à l’enseignement et à la pratique de l’architecture afin de développer conjointement des approches anti-handicap. Ses recherches et sa pratique explorent la façon dont les pratiques sociales, spatiales et matérielles quotidiennes viennent encadrer ce qui est « normal » et « ordinaire ». Elle travaille avec d’autres sur des interventions de conception qui remettent en question nos hypothèses sur ce qui est valorisé et ce qui ne l’est pas (dans la société, dans la conception de l’espace construit et dans l’architecture en tant que discipline).
Jos est actuellement directrice du Learning Environments Equality, Diversity and Inclusion Centre (LEEDIC) au Bartlett, University College London UK, et responsable du programme MSc Learning Environments.