Kengo Kuma

Kengo Kuma


Conférence
9 décembre 2013

Dans le cadre des conférences de l’UPIAV


Power of Place
Les catastrophes naturelles ont toujours influencé le développement et l’évolution de nos civilisations, mais depuis le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, aucun cataclysme n’a été aussi puissant et dévastateur que celui du 11 mars 2011 au Japon. Malgré la grande résistance des structures construites, le tsunami a aplati la côte pacifique du Tohoku en seulement quelques secondes. Dans la foulée, l’accident nucléaire de Fukushima a également révélé les limites d’une architecture «massive et solide». Ni le béton ni l’acier n’ont su résister aux radiations. Triste ironie puisque depuis la tragédie de Lisbonne, l’énergie nucléaire était devenue un élément clé de notre stratégie de croissance.

Ce processus désormais effondré, nous devons repartir de zéro. Bien avant le tsunami de mars 2011, j’étais déjà lassé de la massivité du béton et des bâtiments en acier ; d’où la conception de quelques œuvres de taille modeste. Ces projets m’ont permis de travailler de façon autonome, avec des matériaux locaux, et de m’affranchir des puissantes autorités – dépendant au contraire uniquement de la nature et du pouvoir du lieu. J’ai l’impression qu’un mouvement global s’amorce à la faveur des petits objets. Nous ne sommes plus des acteurs passifs influencés par un système titanesque mais dépourvu de fiabilité. Chacun peut commencer par construire son propre nid, créer sa propre énérgie, et tirer profit de son environnement direct. Une nouvelle relation se forme entre les personnes et les lieux.

Kengo Kuma
L’architecte japonais Kengo Kuma a enseigné à la Columbia University et est actuellement professeur à l’Université de Tokyo, dirigeant des projets de recherche sur l’architecture et l’urbanisme. Il a remporté le Prix de l’Institut d’architecture du Japon en 1997. Son bureau compte plus de 150 architectes à Tokyo et à Paris. Les œuvres de Kengo Kuma cherchent à réinterpréter pour le 21e siècle les traditions de la construction japonaise et asiatique. Avec le projet «Under One Roof», Kengo Kuma & Associates a gagné un concours à l’EPFL pour construire des nouveaux pavillons destinés à divers programme associant science et culture.