Jean-Marc Lamunière, architecte – Théories et pratiques de 1950 à nos jours

6 novembre – 5 décembre 2008


CONFERENCES

6 novembre 2008
Conférence inaugurale
Bruno Marchand
professeur et directeur du Laboratoire de théorie et d’histoire 2 à l’EPFL

20 novembre 2008
Sarah Goldhagen
Historienne et théoricienne de l’architecture moderne, New York

27 novembre 2008
Joseph Abram
architecte DPLG, Nancy

4 décembre 2008
Stanislos von Moos
historien de l’art, Zürich


Cette grande rétrospective fait suite à l’ouvrage publié en 2007 par le professeur Bruno Marchand qui proposait un premier regard sur l’oeuvre construite et dessinée de Jean-Marc Lamunière. Par le biais de documents originaux, l’exposition permettra aux visiteurs de suivre le parcours et l’évolution d’un architecte qui a profondément marqué le paysage architectural et urbanistique suisse des années 1950 à nos jours.

Né à Rome en 1925, Jean-Marc Lamunière fait des études classiques à Genève, puis étudie l’architecture à l’Université de Florence. En 1953, il ouvre son bureau à Genève et construit dès lors, avec ses associés et collaborateurs, plusieurs oeuvres marquantes, dont la tour Edipresse et le siège des Imprimeries Réunies à Lausanne, ou les Tours de Lancy et la Serre du jardin botanique de Genève.
 
Architecte et urbaniste, il participe aux mouvements successifs de l’architecture rationnelle, son oeuvre personnelle étant imprégnée de classicisme, comme l’affirme Max Bill. Parallèlement à sa pratique, Jean- Marc Lamunière enseigne le projet d’architecture et d’urbanisme à l’Université de Genève, puis successivement aux Ecoles polytechniques de Zurich et de Lausanne. Dès 1967, il est invité périodiquement à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Une exposition réalisée par Archizoom et le Laboratoire de Théorie et d’Histoire 2 de L’EPFL sous la direction de Bruno Marchand

avec le soutien du fonds culturel Interassar créé en 2003 par l’Interassar-intergroupe des associations d’architectes de Genève, SIA, FAS, AGA


Vues de l’exposition