VIVRE DANS LE MÉTAVERS
Lundi 25 octobre 2021, 18.30
Archizoom, bâtiment SG, EPFL
Conférence en anglais.
À l’occasion de l’exposition “Database, Network, Interface: L’architecture de l’information”, Lucia Tahan présentera le métavers – un monde numérique où les gens peuvent se déplacer et interagir avec d’autres personnes et services. Le métavers devrait devenir la prochaine plateforme informatique, grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.
À travers un aperçu de ses travaux récents, Lucia Tahan établira des parallèles entre la conception architecturale et la conception de logiciel. Une question centrale qu’elle souhaite aborder à travers sa pratique concerne le rôle critique que les concepteurs d’architecture peuvent jouer dans le développement d’environnements numériques spatiaux.
Le projet Cloud Housing de Lucia Tahan illustre un avenir dans lequel la maison sera transformée en plateforme de contenu numérique. Des interfaces tridimensionnelles s’entrelaceront avec l’espace domestique pour tirer parti de ses possibilités de monétisation. Cette évolution ouvrira la maison à de nouvelles forces de conception, transformant de nombreux rituels domestiques et affectant la signification de la vie privée et de la propriété.
Conférence également en ligne
ID de réunion : 621 7263 6235
Lucia Tahan dirige un cabinet d’architecture et de logiciels basé à Londres. Depuis sa fondation en 2017, le studio a produit des travaux à des échelles très diverses, de la réalité augmentée à la construction en passant par l’écriture critique, tout en développant des projets d’architecture et des expositions.
Ses travaux de recherche ont fait partie de la Biennale d’architecture de Venise 2018 et en 2019, elle a obtenu la bourse Housing the Human avec un projet de recherche axé sur la réalité augmentée et la domesticité. Elle travaille actuellement en tant que conceptrice en informatique spatiale chez Facebook Reality Labs et a été cofondatrice pour un logiciel 3D en nuage incubé par le New Museum à New York.
Auparavant, son travail a été présenté à l’université de l’Illinois à Chicago, à la Triennale d’architecture de Lisbonne, à la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul, à la Biennale d’Istanbul et au Musée MAXXI de Rome, et publié dans des magazines tels que Bartlett’s Lobby.
Pass Covid et port du masque obligatoire.