Conférence
Mercredi 24 septembre 2014
Conférence inaugurale de l’exposition Architecture by Line, Saul Steinberg
CONSTRUCTIONS
Nathalie Du Pasquier n’est pas architecte ni designer. Elle est arrivée en 1979 à Milan où elle a commencé à travailler dessinant des tissus. Membre fondateur du groupe memphis, en 1987 elle abandonne le design pour se concentrer sur la peinture. Ses thèmes tournent autour des objets et des paysages d’objets pour évoluer vers des constructions qu’elle élabore à partir d’éléments abstaits et qui deviennent les thèmes de ses peintures successives.
On peut dire que la construction à partir d’une série de signes, d’objets ou de morceaux de bois est le fil conducteur de tout son travail. Assembler des choses qui existent, que ce soient les éléments graphiques de ses premiers tissus, les différentes surfaces décorées de ses meubles et objets des années memphis, les éléments hétéroclites qui donnent lieu à ses peintures, est sa manière d’exprimer son projet.
Dans ce sens son travail a un lien avec l’architecture puisqu’il combine la construction avec l’espace entre les volumes. Mais ne le prenez pas trop sérieusement, c’est avant tout un jeu de construction.
Nathalie Du Pasquier
artiste, Milan