ON WATER AND DESIGN
Lundi 14 octobre 2024 18h30
Table ronde avec Chiara Cavalieri, Taneha K. Bacchin, Kelly Shannon et Paola Viganò
Modérée par Tommaso Pietropolli
Face à la (ré)émergence des questions liées à l’eau à la fois dans le débat disciplinaire et dans le discours public, la table ronde vise à rapprocher les perspectives théoriques et pratiques sur l’eau dans la conception urbaine et territoriale. L’eau peut-elle devenir un agent territorial de transformation des pratiques de conception ? Peut-elle favoriser un développement urbain équitable en ces temps de transition socio-écologique ?
La table ronde abordera les implications politiques, environnementales, culturelles et techniques du changement de paradigme concernant l’eau et s’interrogera sur des thèmes tels que l’urbanisme de l’eau, les villes éponges et la conception sensible à l’eau.
BIOGRAPHIES
Chiara Cavalieri est professeure associée d’Urbanisme à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain). Son travail comprend de nombreux projets, activités de recherche et ateliers internationaux en collaboration avec l’Iuav de Venise, le Studio Secchi-Viganò, le Lab-U de l’EPFL, le Studio Paola Viganò et l’UCLouvain. En 2019, M. Cavalieri est co-auteur de « The Language of Water : De taal van het water » avec Fabio Vanin. Ce livre explore la relation profonde et variée entre l’eau et les environnements urbains. Il examine l’eau non seulement comme une ressource physique, mais aussi comme une force culturelle et symbolique qui façonne les villes. À travers une série d’études de cas, M. Cavalieri étudie la manière dont différentes sociétés et différents contextes historiques comprennent et intègrent l’eau dans la planification urbaine. L’ouvrage associe des idées théoriques à des exemples pratiques pour révéler l’impact de l’eau sur la conception architecturale, l’urbanisme et l’identité communautaire, et plaide en faveur d’une compréhension nuancée du rôle de l’eau dans la création d’espaces urbains durables et significatifs.
Taneha K. Bacchin est architecte, urbaniste, chercheuse et professeure spécialisée dans la convergence de l’urbanisme, de l’architecture paysagère, des sciences de l’environnement et des sciences humaines. En tant que professeure agrégée permanente d’urbanisme et de théorie critique et directrice de la recherche à la section d’urbanisme de l’université de technologie de Delft, elle explore l’interaction entre l’espace, l’écologie, la culture et la politique dans la conception et la planification de paysages dynamiques, en particulier dans le delta néerlandais et dans d’autres régions où l’eau est omniprésente. Ses travaux actuels mettent l’accent sur les pratiques spatiales critiques qui sont sensibles au site et au contexte culturel, en abordant des défis tels que la fragilité de l’environnement, les événements météorologiques et climatiques extrêmes, et l’épuisement des ressources, avec des projets couvrant la mer du Nord, l’Arctique, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde. Elle a récemment examiné comment l’écologie politique urbaine (EPU) peut améliorer la conception urbaine sensible à l’eau (WSUD) en allant au-delà de la critique pour intégrer des idées qui remettent en question les pratiques urbaines discriminatoires et d’exploitation.
Kelly Shannon est professeure et architecte. Ses recherches se concentrent sur la relation entre l’urbanisme et le paysage, en abordant les impacts du réchauffement climatique sur les processus de l’eau et la nécessité d’une réévaluation de leur conception. En 2013, Shannon a coécrit « Water Urbanism East » avec Bruno de Meulder, et en 2014, « Village in the City », également avec De Meulder. « Water Urbanism East » explore l’influence de l’eau sur les environnements urbains en Europe de l’Est et en Asie. L’ouvrage étudie la manière dont les infrastructures et les pratiques de gestion de l’eau façonnent la planification et la conception urbaines, en présentant des études de cas dans des villes telles que Cantho, Bangkok et Pékin. Il évalue comment l’intégration des systèmes d’eau dans le développement urbain peut permettre de relever des défis tels que le changement climatique, la croissance démographique et la durabilité environnementale, en soulignant le potentiel de l’eau pour promouvoir des solutions urbaines résilientes dans des contextes en évolution rapide.