Paola Viganò

Paola Viganò

L’EAU COMME SUJET

Lundi 28 octobre 2024 18h30
Conférence par Paola Viganò

L’architecture de l’eau revêt aujourd’hui une importance cruciale. Les risques liés à l’eau et au changement climatique sont une préoccupation pour l’ensemble de la planète ; le nombre de projets abordant ces problématiques semble illimité. En effet, le projet de l’eau est un projet qui façonne nos territoires et nos espaces de vie dans la durée.

L’eau est l’un des nombreux sujets vulnérables de la modernité. Violée, attaquée, altérée, dissimulée, l’eau est une « structure faible » dans le sens où elle a la capacité de façonner les villes et les territoires contemporains, malgré son hétérogénéité, sa fragmentation et la séparation entre les espaces et les fonctions.

L’eau est à la fois l’objet et le sujet qu’il s’agit de révéler, de redécouvrir, de soutenir et de suivre à travers des projets à l’écoute de sa voix et de ses intentions. Les villes et les territoires sont le « laboratoire de l’eau » où se dessine la transition socio-écologique. Penser l’eau, c’est penser la vie, l’espace, les rapports de force.

Paola Viganò, Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre, Belgique, 2023

BIOGRAPHIE

Paola Viganò, architecte et urbaniste avec une longue expérience dans la conception de paysages, est professeure titulaire de design urbain et de théorie urbaine à l’EPFL. Elle a fondé Studio (1990-2014, avec Bernardo Secchi) et Studio Paola Viganò (2015), travaillant sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires par la conception de projets urbains et territoriaux. Depuis de nombreuses années, elle réfléchit aux formes et au potentiel des territoires de l’eau dans l’espace contemporain, auxquels elle a consacré de nombreuses activités de recherche et de projet, publiées notamment dans The Landscapes of Water (2009) et Water & Asphalt : The Project of Isotropy (2016, avec Bernardo Secchi et Lorenzo Fabian). En 2022-2023, elle a coordonné le plan stratégique pour la récupération de la vallée de la Vesdre (Belgique) après la catastrophe des inondations de l’été 2021. Elle a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme en 2013, le titre de Docteur Honoris Causa par l’UCLouvain en 2016 dans le cadre de « Utopia for our Time », le Flemish Culture Award for Architecture en 2017, et la Médaille d’Or pour la Carrière de la Triennale de Milan en 2018. En 2022, elle reçoit le prix Schelling pour la théorie de l’architecture.