Paula Strunden

INTERFACES MULTISENSORIELLES

Lundi 8 novembre 2021 18.30
Archizoom, bâtiment SG, EPFL
Conférence en anglais

À l’occasion de l’exposition “Database, Network, Interface: L’architecture de l’information”, Paula Strunden introduira le potentiel de la VR au-delà de son territoire visuel et expliquera comment cette dernière pourrait être utilisée pour explorer la nature multimodale et synesthésique des expériences spatiales.

En présentant une série de modèles interactifs 1:1 et d’installations expérimentales de réalité mixte, l’utilisation de la VR en architecture est discutée d’un point de vue phénoménologique et examinée pour son potentiel à faciliter des processus de conception et de décision plus intuitifs et incarnés. Paula explique le processus de réflexion qui a présidé à la conception de l’interface tactile “Je-Roaming” et analyse pourquoi les objets de réalité mixte déclenchent des sensations paradoxales qui pourraient nous aider à surmonter le clivage binaire entre les mondes réel et virtuel, entre la réalité et l’imagination.

Conférence également en ligne
ID de réunion : 621 7263 6235

Basée entre Amsterdam et Vienne, Paula Strunden est architecte et chercheuse en doctorat qui développe et construit des installations multisensorielles de réalité mixte. Après avoir étudié à la Bartlett School of Architecture UCL et travaillé pour Raumlabor et Herzog & de Meuron, le travail de Paula explore le potentiel imaginaire de l’architecture à l’intersection des domaines virtuel et physique. En tant qu’associée de Store, cofondatrice de Soft Bodies et du programme éducatif XR Virtual Fruits, Paula a dirigé des ateliers VR/AR dans des lycées et des institutions culturelles et a été tutrice au Bartlett Summer Studio et à l’Architectural Association. Ses installations XR à l’échelle de la pièce ont été exposées dans des festivals de design et de cinéma internationaux, ainsi qu’à la Royal Academy of Arts, au Musée estonien d’architecture et au Eye Filmmuseum d’Amsterdam.

Site internet
Instagram

Pass Covid et port du masque obligatoire.