Philipp Schaerer + Pablo Martinez Diez + Mar Santamaria Varas

20x20x20 Talk – Semestre Printemps 2021

Mardi 23 Mars 2021, 18.30

Conférence en ligne

modération par Alexandros Fotakis (Studio GayMenzel, EPFL)

 

20x20x20 est une série de conférences réunissant les professeurs invités de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeurs invités suivies d’une discussion modérée de 20 minutes.

 

Biographies

Philipp Schaerer est artiste visuel et architecte, spécialisé dans le domaine du traitement numérique des images. Son travail se situe à l’intersection de l’architecture, de la photographie et du design graphique. Il explore des stratégies d’image qui peuvent être abstraites, modélisées et exagérées, et qui sont ainsi capables de reformuler la question de la différenciation entre le réel et l’artificiel. Son travail a été publié et exposé à plusieurs reprises et est représenté dans plusieurs collections privées et publiques – entre autres au Museum of Modern Art MoMA à New York, au Centre Pompidou à Paris et au Center for Art and Media Technology à Karlsruhe (ZKM). Philipp a été chargé de cours dans plusieurs universités et, de 2014 à 2015, professeur invité au département d’architecture (Art et Architecture) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Philipp Schaerer vit et travaille à Zurich et à Steffisburg/CH.

Co-fondée par Pablo Martínez et Mar Santamaria (architectes et urbanistes de l’École d’architecture de Barcelone), 300.000 Km/s est une agence d’urbanisme spécialisée dans l’analyse et la visualisation de données pour les politiques publiques et la planification stratégique basées sur l’information. Nous avons une solide expérience dans l’utilisation de nouvelles formes d’information (données ouvertes, sociales et grandes données) pour répondre aux défis urbains et territoriaux contemporains par le biais de diagnostics, de rapports, de planification et de participation. Conseillers dans les principales autorités locales en Espagne (Conseil municipal de Barcelone et gouvernement catalan, entre autres) nous a permis d’acquérir une expérience de pointe dans le domaine de l’administration publique et des objectifs de développement durable. Récemment, nous avons reçu le prix de l’urbanisme catalan (2020), le prix national de l’urbanisme espagnol (2019) et le prix S+T+ARTS de la Commission européenne (2019).

Alexandros Fotakis est né et a grandi à Athènes. Il a étudié l’ingénierie mécanique à l’université de Manchester et à l’Imperial College de Londres, ainsi que l’architecture à l’ETSA de Madrid et à l’EPF de Lausanne, où il a obtenu son diplôme sous la direction du professeur Gugger. Architecte indépendant depuis 2017, entre la Grèce et la Suisse, actif dans l’enseignement de l’architecture, il enseigne actuellement le projet architectural pour le Studio GayMenzel à l’EPF de Lausanne et l’histoire et la théorie de l’architecture à l’HEPIA à Genève.