Pierre Caye

Illustration de Gaëtan Amossé

Superonda Talk

Architecture et Environnement


 

Mardi 30 Mars 2021, 18.30

Conférence en ligne

 

“Architecture et Développement durable”

Conversation autour de Durer : Éléments pour la transformation du système productif

 

Introduction par Cyril Veillon et Sébastien Marot

“Il importe certes que notre développement soit durable et respecte les générations futures. Encore faut-il que les hommes soient en mesure de construire la durée à travers leurs modes mêmes de production!

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu’à gauche, à “changer de modèle”. Mais les meilleures intentions suffisent-elles? Or, pour la première fois depuis Marx, un livre, Durer, propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation. 

Sous le couvert du temps, les principaux facteurs de production, le capital, le travail, la technique s’en trouvent profondément transformés: pour durer, le capital devient le patrimoine, le travail se consacre à la maintenance, en même temps que la technique nous sert d’enveloppe protectrice. L’économie accède désormais à sa dimension morale et politique la plus haute et la plus digne, loin des idéologies dominantes de l’innovation, de la disruption et de la destruction créatrice.”

Résumé du livre: Durer, Éléments pour la transformation du système productif, Les Belles Lettres, 2020

 

Biographie

Pierre Caye, philosophe et ancien élève de l’École Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, a consacré une part importante de ses recherches aux sources humanistes de notre culture philosophique, artistique et politique. Il développe depuis plus de 30 ans une recherche de type philosophique sur les savoirs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et, à travers ceux-ci, sur la question de la technique dont il renouvelle en profondeur la généalogie. Il mène entre autres des recherches sur le De architectura de Vitruve et sur la théorie architecturale à l’âge humaniste et classique, au moyen desquelles il questionne à son tour le système productif contemporain. Traducteur de l’Art d’Edifier de Leon Battista Alberti en collaboration avec Fr. Choay (Seuil, 2004), il est aussi l’auteur d’une trilogie sur la situation du système productif, sur sa provenance philosophique et sur les moyens de sa transformation : Critique de la destruction créatrice (Les Belles Lettres, 2015), Comme un nouvel Atlas. D’un Etat meilleur que la puissance. (Les Belles Lettres, 2017) ainsi que Durer (Les Belles Lettres, 2020).

Illustration de Gaëtan Amossé