20x20x20
Lunch & talks
Monday 20 November 2023 12.15pm
Piovene Fabi & Truwant + Rodet +
Modération par Capucine Legrand
20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.
BIOGRAPHIES
Piovenefabi est un studio d’architecture fondé par Ambra Fabi et Giovanni Piovene, basé à Milan et à Bruxelles. Le studio produit de l’architecture, de la recherche urbaine, des visions territoriales et des travaux de conception publique, indépendamment de la taille, de la commande ou du client. Lorsqu’il s’agit d’un contexte partagé et de ses interprétations presque infinies, Piovenefabi pense que les espaces et les objets peuvent servir de support à des expériences personnelles et collectives. Le studio a fait partie de l’équipe de commissaires de la Triennale d’architecture de Lisbonne 2019 – La poétique de la raison avec l’exposition What is ornament ? qui a étudié le rôle de l’ornement dans la production architecturale actuelle. Les travaux de bureau ont été exposés dans les lieux suivants : Biennale de Mayrit (2021), Triennale d’architecture de Lisbonne (2019, 2016), Biennale de Rotterdam (2014), Biennale d’architecture de Chicago (2015, 2017), Campo (2016), Frac-Orléans (2017), Maniera-Brussels (2018). Le projet de bureau 5 Pavillons pour 5 Parcs a remporté le Visit Brussels Awards 2018, et a été présélectionné pour le T-Young, Medaglia d’oro dell’Architettura 2018 et le Brussels Architecture Prize 2021.
Truwant + Rodet + est un bureau d’architecture bâlois qui développe des projets sans cynisme ni nostalgie, en utilisant toutes les technologies et spécialistes disponibles tout en s’appuyant sur des logiques territoriales et paysagères. Truwant + Rodet + a eu l’occasion d’explorer cette réciprocité entre les bâtiments et leur contexte à des échelles très différentes, du plan directeur pour la Croix-Rouge à Genève avec le Bureau Bas Smets aux interventions dans le tissu urbain de Bâle pour la Semaine de l’architecture 2022. En 2020, Truwant + Rodet + a gagné la rénovation du Centre Culturel Suisse à Paris avec l’agence parisienne ASBR, et en 2023, ils ont remporté le concours pour la transformation du centre de distribution postale Nauentor à Bâle avec Bruther et Jan Kinsbergen.
Capucine Legrand est architecte Epf, diplômée en 2019. Elle est assistante à l’EPFL, spécialisée dans les questions de logement collectif et de typologie, aux côtés de Luca Ortelli et d’Eric Lapierre. Aujourd’hui au sein du laboratoire Domestic City de la Pr. Sophie Delhay, elle explore les qualités collectives de l’habitat, et le caractère intrinsèquement urbain de l’espace domestique (2022-2023). En parallèle, elle travaille dans le bureau franco-suisse Baltique Architectes. Outre son implication dans l’enseignement du projet, elle est engagée dans diverses missions pédagogiques au sein de l’EPFL. Elle est notamment chargée d’une Unité d’enseignement visant à nourrir un imaginaire autour de la domesticité (2020-2022), assistante du cours Histoire de l’habitation (2021-2023) et d’une Unité d’enseignement sur l’habitat productif (2022-2023). Elle participe à la curation de l’exposition Gunnar Asplund à l’EPFL (2022) et publie un Lexique des simplicités (2021) aux côtés de Luca Ortelli et Valentin Bourdon, un ouvrage de synthèse des recherches et thèmes développés au sein du Laboratoire LCC.