Le groupe Habitats Nourriciers et Archizoom vous invitent à participer au débat en ligne Pratiques et perspectives pour la ville productive:
Mercredi 29 avril à 17:30
L‘exposition Taking The Country’s Side met en avant les fragilités et les contradictions de l’organisation agricole de nos territoires. L’agriculture urbaine–une réponse parmi d’autres apparue au tournant du 20e siècle–a permis de composer l’attente sociale en termes d’approvisionnement local ainsi que d’innovation en matière d’espaces publics urbains. Cette dynamique vertueuse a ouvert une première brèche, mais elle ne peut toutefois pas être à la mesure de l’enjeu alimentaire posé par la transition socio-environnementale, tel la sécurité alimentaire qui intéresse le monde urbain dans toutes ses formes.
Par quelle évolution théorique, pratique, et technique donner à l’urbanisme et à l’architecture la légitimité d’intégrer au coeur de sa discipline la production agricole et le système alimentaire? Par quels outils spatiaux déployer une pensée commune des usages du sol urbain et cultivé? Et de la même manière, comment la production agricole peut-elle investir l‘espace de vie des lausannois?
Discussion avec:
David Bourdin, Chef de la division Domaines et patrimoine de la Ville de Lausanne, en charge de la politique agricole urbaine. Marie Brault, architecte, agronome et agricultrice à Genève, membre du Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne. Ivanna Crmaric et Baptiste Calliari, membres du collectif de la ferme de Bassenges qui cultivent les terres agricoles de l’EPFL et de l’UNIL Elena Cogato-Lanza, maître d’enseignement et de recherche au laboratoire d’urbanisme de l’EPFL, Lausanne. Enea Rezzonico et François Turk, coopérative de distribution et de production maraîchère P2R, le panier à deux roues. Marine Villaret, doctorante au sein du laboratoire d’urbanisme de l’EPFL où elle mène une recherche interdisciplinaire entre urbanisme et écologie du paysage, dirigée par Elena Cogato Lanza et co-dirigée par Jacques Baudry.
La modération sera réalisée par Habitats Nourriciers, collectif d’architectes et urbanistes, occasionnellement maraîchers, ouvriers et militants, qui souhaite interroger et repenser l’organisation du territoire et des modes de vie à l’aune de la production agricole.