Superonda Talk
Architecture et Environnement
Lundi 31 Mai 2021, 18.30
“To Re-enchant the World”
Starhawk (EN)
Comment pouvons-nous envisager le monde que nous voulons ? Comment le monde s’est-il désenchanté, réduit à de la matière morte dépourvue de valeur intrinsèque ? Pour faire face aux grands effondrements écologiques et sociaux de notre époque, nous avons besoin d’une vision du monde qui considère toute vie, comme interconnectée et interdépendante, partageant un champ de conscience. Starhawk propose des cadres, une éthique et des principes qui peuvent nous guider dans la conception d’un monde imprégné d’esprit et fondé sur la justice, où l’on aborde la nature avec révérence, humilité et émerveillement.
&
“I will life to go on”
Isabelle Stengers (FR)
Isabelle Stengers, qui a traduit et introduit “Quel monde voulons-nous ?” de Starhawk, soulignera combien elle a été frappée par l’importance de ce mot “envision” qu’elle emploie. Rien de contemplatif ici, mais, depuis plus de quarante ans, une volonté de se laisser guider par la vie qui doit continuer, et de faire passer cette vie là où les conflits et les méfiances menacent ou font oublier les interdépendances et les interconnections.
Biographies
Starhawk est écrivaine, militante, créatrice et enseignante en permaculture, ainsi qu’une des voix majeures de l’écoféminisme et de la spiritualité fondée sur la terre. Elle est l’auteur de treize livres sur la spiritualité et l’activisme basés sur la terre, dont The Spiral Dance, The Earth Path, et The Empowerment Manual : A Guide for Collaborative Groups, sur la dynamique de groupe et la permaculture sociale, ainsi que ses romans, The Fifth Sacred Thing et City of Refuge.
Avec la réalisatrice Donna Read Cooper, Starhawk a travaillé sur cinq grands documentaires, dont Goddess Trilogy pour l’Office national du film du Canada et Permaculture : The Growing Edge.
Starhawk dirige Earth Activist Training, http://earthactivisttraining.org, qui enseigne les outils de la conception régénératrice avec un ancrage dans l’esprit, un accent sur la permaculture sociale, l’organisation et le militantisme. Son site web est http://starhawk.org, et elle est sur Twitter @Starhawk17 et Facebook https://www.facebook.com/StarhawkAuthor/.
Isabelle Stengers, professeure émérite de l’Université de Bruxelles. Ses travaux ont d’abord porté sur le problème de la physique confrontée au problème de l’irréversibilité, (avec I. Prigogine La nouvelle alliance, 1979, et Entre le temps et l’éternité, 1988), puis sur la question des sciences modernes (L’invention des sciences modernes, 1993, et Histoire de la chimie, 1993, écrit avec B.Bensaude-Vincent. Elle a entrepris d’échapper au rôle de modèle dominateur des sciences expérimentales en s’intéressant à la diversité des sciences, à leurs rapports conflictuels et à leur rôle social, économique et politique. Cette réflexion sur les sciences s’est élargie, avec la notion de pratique et d’écologie des pratiques, à l’ensemble des activités collectives productrices de savoirs (Cosmopolitiques, 1997, La Vierge et le neutrino, 2006). Elle explore d’autre part les possibilités d’une pragmatique spéculative, tant dans le domaine politique (La sorcellerie capitaliste, avec Philippe Pignarre, 2005 ; Au temps des catastrophes, 2009) que proprement philosophique (Penser avec Whitehead, 2002). Toujours dans la même perspective, elle a publié Les faiseuses d’histoires avec Vinciane Despret en 2011 et Une autre science est possible ! en 2013 et Réactiver le sens commun en 2020.
Dès 2003 elle présentait Starhawk au public francophone dans sa postface à Science, magie et politique (depuis réédité sous le titre Rêver l’obscur) et en 2019 elle a traduit son Quel monde voulons-nous ?, précédé par un essai à son sujet, « Magie et résurgence ».
Illustrations Gaëtan Amossé