Susanne Eliasson + Sara Galletti

Jeudi 1er décembre 2022 – 12h15

Discussion 1, semestre automne 2022
Galerie Archizoom, bâtiment SG, Place Ada Lovelace, EPFL

Modérée par Stéphanie Savio.

20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.

La conférences est aussi diffusée en ligne. ID de réunion: 646 5060 5823.

Biographies

Susanne Eliasson est architecte et dirige, avec Anthony Jammes, le bureau GRAU, un cabinet d’architecture et d’urbanisme basé à Paris. Ils ont reçu le ” Prix du jeune urbaniste ” du ministère français du Logement et de l’Habitat durable en 2016. Avec des travaux s’étendant sur toute la France et l’Europe, GRAU travaille dans l’espace entre l’architecture et l’urbanisme. Grâce à de nombreux projets de renouvellement urbain, des études stratégiques sur la densification et des recherches continues sur l’urbanisme horizontal, le bureau a développé une forte expertise sur les questions relatives au logement. Depuis 2010, GRAU travaille dans et autour de Bordeaux en développant plusieurs projets sur la ” Métropole Jardin “, la ville basse résidentielle en dehors des boulevards. En 2021, Susanne Eliasson a été nommée architecte-conseil en cheffe de la ville de Bordeaux et en 2022, le centre d’architecture Arc en rêve de Bordeaux a organisé la première exposition monographique sur le travail du GRAU.

Sara Galletti est professeure associée au département d’art, d’histoire de l’art et d’études visuelles. Elle a obtenu une maîtrise d’architecture de l’IUAV (Venise) et un doctorat conjoint en histoire de l’architecture de la Sorbonne (Paris) et de l’IUAV. Son domaine de recherche est la théorie et la pratique de l’architecture des débuts de l’ère moderne, en particulier dans l’Europe et la Méditerranée. Elle a publié sur l’architecture séculaire et religieuse, sur Philibert de L’Orme, sur l’histoire urbaine de Paris, sur les relations entre l’espace et les structures sociales, ainsi que sur l’histoire de la stéréotomie.