24 avril au 29 mai 2002
Exposition réalisée par le Musée d’Architecture d’Oslo avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de Norvège
1997 fût une grande année pour Sverre Fehn. En mars, il gagne un concours pour le théâtre Royal de Copenhague. En avril, il obtient à Bilbao le prix Pritzker et peut après, à Dresde, la Médaille d’or Henri Tessenow. En avril, paraît une importante monographie en version italienne, norvégienne et anglaise et une grande exposition sur son oeuvre se tient à la Basilique Paladienne à Vicence. Sverre Fehn appartient à cette génération d’architectes qui fût formée après la deuxième guerre mondiale et qui exerce une position dominante sur plusieurs dizaines d’années. Svere Fehn se retrouve en tête du groupe et il n’y a aucun doute qu’il est l’architecte norvégien le plus connu internationalement. Fehn réalise son travail de diplôme en 1949 à l’Ecole Fédérale d’Architecture d’Oslo chez Arne Korsmo qui représenter une importante source d’inspiration. Dans la même année, il gagne le mandat, avec son associé Geir Grung pour le bâtiment du Musée pour la collection Saandvig à Lillehammer. En association avec Grung, il réalise également en 1955 le Home Olkern à Oslo. Ensemble, avec sept autres jeunes architectes et le soutien d’Arne Korsmo, ils fondent en 1949 le groupe PAGON (Groupe Progressiste d’Architectes, Oslo, Norvège) qui milite pour une nouvelle architecture moderne. A l’âge de 34 ans, Sverre Fehn édifie le Pavillon Norvégien à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958 qui suscite la curiosité à un niveau international. Vient ensuite, comme projet important, le pavillon nordique de la Biennale de Venise. Ce bâtiment se caractérise par un grand espace libre avec, en son centre, un vieil arbre du parc qui a été conservé. La lumière naturelle filtre à travers le toit qui est composé d’un réseau très dense de fines poutres en béton. Parmi d’autres travaux importants des années 60, le musée Hedmark peut être qualifié d’ouvrage principal. Avec cette oeuvre, il s’éloigne d’une modernité pure et crée son univers architectural personnel. Fehn aménage le musée à l’intérieur d’une grande ferme. Dans une aile sont exposés les fragments du château épiscopal qui y furent découverts; une autre est consacrée à une exposition historique régionale. Fehn conçoit plusieurs bâtiments publics importants : le Centre municipal de Boler, l’Ecole de Skädelen, le Norsk Bremuseum (Musée des glaciers) ainsi que le Centre Aukrust. Fehn a projetée une série de maisons familiales en rangée dont une, la villa Busk, est classée monument historique. Il a également mis sur pied des expositions importantes et ses deux expositions au Centre des Arts de Hovikodden – une sur l’art des églises au Moyen Age en 1972, l’autre sur les soldats en terre cuite chinois en 1985 – resteront en mémoire pour leur originalité. Les contributions créatives de Fehn se retrouvent souvent dans ses projets de concours dont beaucoup remportent le premier prix mais dont peu d’entre elles furent réalisées. La dernière réalisation de Fehn, le Centre Iva Aasen (2000), consacré au poète et chercheur Ivar Aassen (1813-1896) qui, à partir des divers dialectes des campagnes, a créé une nouvelle langue norvégienne, semble sortir de terre et démontrer une nouvelle fois la capacité de Fehn à saisir le potentiel d’un lieu. L’oeuvre de Fehn combine le vieil héritage linguistique avec celui de notre temps et montre que les questions de vitalité persistante du modernisme peuvent également trouver des réponses dans un paysage de fjord isolé à l’Ouest de la Norvège.
Adolf Stiller
Glacier Museum, Fjaerland, Norway, 1989-1991 |
Glacier Museum, Fjaerland, Norway, 1989-1991 |