Trophée TERRA Award par Atelier Alba
20 mars – 22 avril 2017
CONFÉRENCES
28 mars 2017
Vernissage
Dominique Gauzin-Müller
Commissaire de l’exposition
architecte, écrivaine, Stuttgart
20 mars 2017
Roger Boltshauser
professeur invité AR, Zürich
3 avril 2017
Martin Rauch
entrepreneur spécialiste du pisé, Schlins, Autriche
4 avril 2017
Guillaume Habert
ingénieur matériaux, professeur ETH Zürich
suivi d’une présentation de terrabloc et d’un débat avec les étudiants en ingénierie et architecture de l’EPFL et Pierre Frey, Corentin Fivet, Roger Boltshauser
9 mai 2017
Laetitia Fontaine
ingénieur matériaux
Laboratoire CRAterre – AE&CC – ENSA Grenoble
directrice du centre de recherche et d’expérimentation amàco (atelier matières à construire)
Evénement collatéral:
31 mars & 1er avril
L’art de bâtir la terre
Ateliers et conférences au Pavillon Sicli à Genève. www.artdebatir.ch
Organisé par l’Office du patrimoine et des sites du Canton de Genève
La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine, et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces projets et révéler toute la beauté et l’intérêt constructif de ce matériau, plusieurs partenaires ont lancé en 2015 le TERRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue.
En 2016, un premier jury d’experts a sélectionné 40 bâtiments, réalisés dans 27 pays sur les cinq continents. Ces projets sont valorisés dans le livre et l’exposition itinérante « Architecture en terre d’aujoud’hui ». Parmi les finalistes, un jury d’honneur présidé par Wang Shu a élu le 9 juillet 2016 un lauréat dans chacune des 8 catégories et remis un prix de l’innovation technologique à Martin Rauch.
Abondante, bon marché et peu gourmande en énergie pour sa transformation, la terre est l’un des matériaux incontournables de l’architecture de demain. C’est aussi une porte d’entrée vers un habitat plus écologique et plus économique. Le TERRA Award, lancé sous l’égide de la chaire UNESCO «Architectures de terre, cultures constructives et développement durable», souhaite favoriser son essor en valorisant des bâtiments exemplaires. Il participe ainsi à une première étape vers la reconnaissance de l’architecture en terre crue par la profession et le grand public. Ce prix salue le courage, la créativité et les compétences de tous les acteurs engagés dans la construction de projets en terre.
CRAterre est l’un des porteurs du TERRA Award.
Depuis 1979, ce centre international de la construction en terre crue basé à Grenoble oeuvre à la reconnaissance du matériau de construction le plus courant et le plus écologique, mais aussi le plus méconnu. Il valorise en particulier son important potentiel en réponse aux actuels défis globaux liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté.
L’atelier matières à construire (amàco) est un centre de recherche et d’expérimentations qui vise à valoriser, de manière sensible et poétique, les matières brutes les plus communes : le sable, la terre, l’eau, le bois, l’air, la paille, etc. A la croisée de multiples regards portés sur la matières – scientifiques, artistiques, techniques, architecturaux et philosophiques – l’équipe amàco développe une pédagogie inspirant une nouvelle conception de l’idée d’innovation, reposant avant tout sur une redécouverte du génie de la simplicité. Son ambition est de changer notre rapport au monde à travers l’appréhension et la compréhension des matières qui le constituent, et ainsi susciter l’émergence de pratiques nouvelles en adéquation avec l’homme et le territoire.
Une exposition produite par amàco et l’agence MUSEO
Commissaire : Dominique Gauzin-Müller
Comité scientifique : Patrice Doat, Laetitia Fontaine, Hubert Guillaud
Scénographe et responsable de l’itinérance : Caroline Breton
Catalogue TERRA Award par Dominique Gauzin-Müller