Allier terre et fibres végétales dans cette troisième édition valorise la mixité des matériaux et réaffirme l’importance de l’intelligence constructive et de l’usage de la juste quantité du bon matériau au bon endroit. Souligner la complémentarité des matières, c’est aussi éviter l’écueil d’une filière centrée sur une solution hégémonique particulièrement polluante. À travers la description de bâtiments en matériaux biosourcés et géosourcés et une dizaine de prototypes, l’exposition met en lumière la grande diversité des techniques qui recourent à des ressources locales en s’appuyant sur des cultures constructives.
L’exposition et son catalogue, coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, présentent aussi les qualités esthétiques et les avantages constructifs et environnementaux des architectures en terre et en fibres végétales. Classés en fonction des techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre comprimée, torchis et enduit) ou des matériaux utilisés (chanvre, paille, roseau, bambou), les projets confirment que des pratiques vertueuses existent à travers le monde dans des contextes très variés.
Enthousiastes, passionnés et généreux, les acteurs de ces projets rendent crédible l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés à grande échelle. Ces équipes composées d’architectes, ingénieurs, constructeurs et maîtres d’ouvrage engagés mettent en exergue les aspects économiques, sociaux et écologiques qui ont guidé leurs choix, et démontrent qu’il est possible de bâtir autrement. Ancrées dans leur territoire, ces architectures frugales et créatives ouvrent de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.
Dominique Gauzin-Müller et Anne Lambert, commissaires de l’exposition, et l’équipe du TERRAFIBRA Award
TERRAFIBRA
Exposition du 30 mars au 22 avril 2023
EPFL,foyer du bâtiment SG (niveau 2)
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, samedi de 14h à 18h
Mercredi 5 avril à 12h, foyer SG
visite de l’exposition commentée par Alia Bengana.
Mardi 18 avril 18h, foyer SG
Discussion avec Alia Bengana, Elsa Cauderey (collectif CArPE), Laurent de Wurstemberger (Terrabloc) et Mattia Pretolani (Ellipsearchitecture).
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole parisienne, amàco et Les Grands Ateliers, en partenariat avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et Archizoom EPFL.
L’exposition présente les 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award 2021, prix international des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales. Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… l’exposition présente ces projets construits dans le monde entier avec les qualités de ces matériaux et techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.
L’exposition est accompagnée par des prototypes de constructions en terre et en paille réalisés par les étudiants dans le cadre du Joint Master of Architecture de la HEIA-FR et du laboratoire ALICE de l’EPFL.