DO NOT CARRY YOUR FLAG TOO LOW
ACTIONS FROM MATRIX FEMINIST DESIGN
CO-OPERATIVE
Vernissage, lundi 7 mars 2022, 18:00
Archizoom, SG building, EPFL
Tiago P. Borges, Teresa Cheung, Silvia Groaz, les collectifs la-clique et Trojans inaugureront le semestre de printemps par une conférence d’ouverture de l’exposition Do Not Carry Your Flag Too Low, dont ils sont les commissaires.
À partir des archives de la coopérative d’architecture radicale feministe Matrix des années 1980, l’exposition interroge le caractère inclusif de nos bâtiments et de nos espaces communs. Le travail de Matrix explorait le rapport entre communauté et environnement bâti, et retraçait les incidences de la théorie et de la critique féministe sur l’architecture et le design urbain.
la-clique
la-clique est une plateforme indépendante d’échange et d’expérimentation autour de l’architecture à différentes échelles. Elle questionne les méthodes de design traditionnelles en cultivant des modes d’action basés sur l’intelligence plurielle. En résonance avec les pratiques documentées dans les archives de Matrix, le collectif explore l’acte de construction comme partie intégrante du processus de conception. Des éléments standards issus du monde du chantier, tels que clôtures, outils, socles et treillis sont réinterprétés, transformant l’espace d’exposition en un espace d’action collective.
Trojans
Trojans est un collectif de design basé à Genève. Ils ont une pratique à la fois expérimentale et commerciale basée sur trois axes de travail : la production spatiale, graphique et multimédia. Trojans Collective utilise le design comme un outil de réflexion critique sur des sujets contemporains. Ils travaillent sur une méthode basée sur le processus plutôt que sur un objectif final et ont un fort intérêt pour les systèmes et le développement de projets situés, mélangeant leur ensemble de compétences et d’expériences pour pousser leur design plus loin. Il s’agit de Jessica Maria Nassif, Jeanne Pasquet, Netillo Rojas et Helena Bosch Vidal.