Véronique Patteeuw & Benoît Rossel

Le Chant du styrène, Alain Resnais, 1958

Architecture et cinéma
Fabrication et narration de la matière

Mardi 22 novembre 2022, 18h30
Ancien cinéma Eldorado, Maison du peuple
Place Chauderon 5, 1003 Lausanne

18h40 – Projection du court-métrage Le Chant du styrène réalisé par Alain Resnais en 1958
19h00 – Projection d’un extrait du film Koyaanisqatsi réalisé par Godfrey Reggio en 1983
19h15 – Discussion avec Véronique Patteeuw et Benoît Rossel, modérée par Romain Barth et suivie d’un apéro

Cinéma Eldorado ©Tardin Pittet architectes

Évoquer la matière ultime, celle qui demeure après tout processus de valorisation, revient à parler de la matière qui est produite en amont, provenant d’un processus de fabrication industrielle. 

Tandis que le court-métrage Le Chant du styrène d’Alain Resnais remonte la chaîne de fabrication du plastique en assimilant la machine au progrès, le film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio propose une surabondance d’images narrant la masse de matière industrielle, rendant explicite « les limites à la croissance » – pour citer un des rapports du Club de Rome – tout en créant un vertige d’effroi chez le spectateur. Comment représenter et se représenter la matière et son processus de fabrication, surtout quand celui-ci est peu documenté ? Percevons-nous l’objet industriel comme détaché de son processus de fabrication et de l’organisation sociale de la production qui lui sont nécessaires ?

Le temps d’une soirée, Véronique Patteeuw, architecte, enseignante à l’EPFL et Benoît Rossel, réalisateur, enseignant à l’ECAL, abordent, à travers une perspective historique, l’impact de la matière sur la perception de notre territoire ainsi que notre corps et croisent leurs regards afin de comprendre les procédés narratifs (de l’ordre de l’esthétisation, du mystique ou encore d’un certain réalisme) qui sous-tendent la représentation de la matière.

Un programme organisé avec Romain Barth dans le cadre de l’exposition Matière Ultime et des séries architecture et cinéma. En collaboration avec Ecrans Urbains, Fondation CUB.

Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1983
Koyaanisqatsi, Godfrey Reggio, 1983

BIOGRAPHIES

Véronique Patteeuw est maitre de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille et professeure invitée à l’EPFL Lausanne et à la KULeuven. Elle est l’éditrice académique de OASE, Journal for Architecture. Ses recherches portent sur la pertinence de l’histoire architecturale face aux défis du nouveau régime climatique. Elle a été la co-commissaire de la 10ième édition de la Biennale Internationale d’Architecture de Rotterdam. Patteeuw a récemment coédité Modernities (2021), Critical Regionalism Revisited (2019), et Mediated Messages: Periodicals, Exhibitions and the Shaping of Postmodern Architecture (2018).

Benoît Rossel est un réalisateur de films de nationalités suisse et française. Il a réalisé une vingtaine de films sur le monde de la scène du théâtre ou de l’opéra : Wilson / Huppert (2001), Wilsonmachine (2003), Olivier Py, Tristan et Isolde (2007) avec Robert Wilson, Isabelle Huppert ou Olivier Py. Ainsi que trois long-métrages documentaires primés en festival comme Le Théâtre des opérations (2007) sur le parcours d’un jeune médecin pendant sa formation de chirurgien et In Art We Trust (2018) sur le rapport des artistes face à leur pratique. Il a aussi réalisé des installations notamment pour les designers Ronan et Erwan Bouroullec au Centre Pompidou Metz et a travaillé à la réalisation de plusieurs programmes et soirées thématiques pour Arte. Benoît Rossel est actuellement professeur à l’Ecole cantonale de Lausanne où il enseigne dans le département cinéma.