Victor Petit En discussion avec Sophie Dars et Carlo Menon
Lundi 6 mai 2024, 18h30
Si tout bâtiment conçu selon les principes architecturaux actuellement dominants est « zombie », non-vivant, car basé sur des technologies et énergies qui seront bientôt épuisées ou trop coûteuses pour la planète, comment repenser notre rapport au bâti et à la technologie ? Quelles sont les attitudes possibles entre les catégories habituelles de la technologie de pointe, le high-tech, et son antonyme, le low-tech ? Sa conférence tentera de faire comprendre l’alternative du milieu-tech, celle qui considère les machines ni comme nos dieux ni comme nos esclaves, mais comme nos enfants.
BIOGRAPHIES
Victor Petit est enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Troyes. Ses recherches sont au croisement de la philosophie de l’écologie et de la philosophie des techniques et ouvrent vers une « conception orientée milieux ». Il s’intéresse également à l’histoire de l’éco-design et a participé à la réédition de Global Tools, 1973-1975 (éd. IsdaT, 2023).
Sophie Dars (France, 1983) et Carlo Menon (Italie, 1981) collaborent autour d’une pratique située entre recherche, édition, pédagogie et fabrication du projet. Co-fondateurs de la revue Accattone, ils enseignent le projet à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB, Bruxelles) et la représentation dans le master Civic Design à la PBSA Düsseldorf. En outre, Sophie Dars prend part régulièrement à des projets construits, en association avec des architectes et des artistes comme Central, Piovenefabi, Pierre Leguillon et Simon Boudvin, tandis que Carlo Menon poursuit des projets d’écriture théorique et critique, en lien avec la thèse de doctorat qu’il a obtenue à la Bartlett School of Architecture (UCL London).