20 septembre – 1er décembre 2012
CONFERENCES
19 septembre 2012
Conférence inaugurale
Manuel Orazi
Historien de l’architecture et éditeur, Macerata, Italie
Introduction :
Emmanuele Lo Giudice
Nader Seraj
10 octobre 2013
Juan Miguel Hernández León
architecte, Madrid
17 octobre 2012
Dominique Rouillard
historienne de l’art, Paris
« …Je ne me sens ni utopiste, ni architecte, ni écrivain, mais toutes ces choses ensemble car elles se complètent toutes les unes les autres et il est impossible de les séparer. »
Yona Friedman
La dilution de l’architecture présente le développement du processus créatif de Yona Friedman, architecte et artiste d’origine hongroise, auteur notamment des Utopies réalisables. Durant toute la seconde moitié du XXe siècles et jusqu’à aujourd’hui, ses idées avant-gardistes ont exploré une nouvelle conception de la ville et des modes de vie en marge de l’architecture mainstream.
L’exposition est organisée sur la base d’un programme réalisé par Yona Friedman pour l’espace Archizoom. Elle traite de ses grands thèmes de prédilection : l’architecture mobile, la ville spatiale, l’agriculture urbaine, les villes réseaux, l’autoplanification et la remise en question du rôle de l’architecte. Au centre de l’espace, une installation vidéo reproduit une conversation avec Yona Friedman sur la genèse de sa vision, dans l’ambiance très particulière et foisonnante de son atelier parisien. En parallèle, différents théoriciens de l’architecture analysent cette pensée créative et philosophique dans son contexte historique et actuel.
Plus intéressé par le processus que par l’objet construit, Friedman propose une architecture qui privilégie la communication avant même de produire une forme. Pour que les usagers puissent massivement s’approprier ses idées, il énonce des programmes architecturaux réduits à l’essentiel, sorte de modes d’emploi à destination d’une société pluraliste. Ses propos s’illustrent donc dans l’exposition principalement à travers une documentation dessinée et écrite, des maquettes, et des concepts reproductibles par tout un chacun. Davantage qu’un catalogue de projets, cette exposition est une tentative de compréhension de l’origine de la pensée révolutionnaire de cet auteur, plus actuelle aujourd’hui que jamais.
Curateur :
Nader Seraj
En collaboration avec :
Emmanuele Lo Giudice, Street Museum
Jean-Baptiste Decavèle, Slide Shows (animations)_Balkis Production Paris, Le Voyages en Licornie, Iconostase 25 i.s.
Avec la participation de :
Luis Antonio Gutiérrez Cabrero
Marianne Homiridis
Marc Vincent Kalinka
Juan Miguel Hernández León
José Miguel de Prada Poole