31 octobre – 15 novembre 1974
Exposition réalisée par Robert Krier, Université de Stuttgart
Les dessins architecturaux ont vraisemblablement perdu de leur importance depuis que le procédé de projétation tend à s’optimaliser par l’analyse, la méthode et le procédure d’évaluation et qu’il veut aboutir sans la représentation graphique. mais les dessins d’architecture ont accompagné l’architecture tout au long des siècles en tant que dessins de projets. Ils ont conduit à l’architecture en tant que dessin, ils ont gagné leur propre importance en tant qu’architecture non construite, ils ont influencé le développement de l’architecture construite. L’exposition est structurée selon les typologies suivantes :
- Le dessin idéal
Piranèse, Palladio, Gilly, Weinrenner, Loos, Le Corbusier
- Le dessin d’architecture utopique des architecture visionnaires qui ont été dessinées sans ordre ni intention de construire Piranèse
Fischer von Erlach, Finsterlin
- Le dessin architectural, critique culturelle et sociale
Loos, Steinberg
- Les dessins extraits des cahiers d’exercice
Palladio, Perret, Durand, Lambert, Esquié. Weinbrenner, Choisy - Les visions architecturales poétiques
Klee, Magrite, Le Corbusier, Rossi
- Les dessins d’architecture avec contenu socio- révolutionnaire
Ledoux, Boullée, Sant Elia, Chiattone, Garnier
- Les dessins des nouveautés techniques et constructives
Rasch, Frei Otto - Le dessin d’architecture comme instrument de l’historien du bâtiment
Letarouilly - Les dessins naïfs d’entrepreneurs et d’enfants Friedrich der Grosse
Kronzprinz Friedrich Wilhelm, Caren 7 ans
Carceri
Sepolcro de’ tre fratelli Curiazi in Albano