LAS VEGAS STUDIO

Images from the archives of Robert Venturi and Denise Scott Brown

22 septembre – 3 décembre 2011


CONFÉRENCES
21 septembre 2011
Conférence inaugurale
Denise Scott Brownarchitecte, urbaniste et designer urbain, théoricienne, écrivain et éducatrice, Philadelphie

19 octobre 2011
Martino Stierli,
historien de l’art, Zürich

26 octobre 2011
Sarah Goldhagen
architecte et historienne de l’architecture modern, New York

9 novembre 2011
Luca Merlini
professeur à l’ENSA de Paris-Malaquais, architecte, Lausanne-Paris

16 novembre 2011
Valéry Didelon
architecte, critique et historien de l’architecture, Paris

30 novembre 2011
Glenn Adamson
directeur adjoint de la recherche et directeur d’études au V&A Museum, Londres


Learning from Las Vegas (L’Enseignement de Las Vegas), traité de théorie de l’architecture publié en 1972, séduit d’abord par son discours visuel attachant. Pour Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, la trace photographique est tout à la fois un moyen d’argumentation et de représentation de leur objet de recherche. S’il est vrai que Learning from Las Vegas est souvent associé à la transgression des tabous, on peut également voir dans l’usage des techniques photographiques empruntées à l’anthropologie et à l’art une composante à part entière de cette démarche provocatrice. En photographiant l’environnement bâti sous l’angle de l’apparence et du phénomène, les participants du projet Las Vegas Studio ont suscité surprise et désapprobation dans un establishment architectural qui envisageait l’architecture comme une mission émanant nécessairement d’une structure.

Or c’est précisément cette lecture qui a motivé notre intérêt pour les images du projet de recherche Las Vegas. Avec cette exposition, nous avons voulu proposer une relecture et une réévaluation de ces clichés. C’est la raison pour laquelle nous privilégions ici l’outil qui, image après image, témoigne des intentions de Venturi et Scott Brown, à savoir : formuler une théorie de la communication architecturale. Paradoxalement, à force d’être ainsi instrumentalisées, ces images ont largement perdu leur valeur picturale originelle : pour leurs auteurs, elles étaient avant tout un moyen au service d’une fin. Notre projet nous ramène à un moment antérieur à la formulation théorique, et renvoie directement à un matériel photographique qui frappe par le charme et la désinvolture de son esthétique.

Notre sélection privilégie des aspects secondaires et des produits dérivés du travail de recherche proprement dit, sans pour autant perdre de vue les images emblématiques. Elle met ainsi en avant des photographies que le public n’avait encore jamais vues et qui s’inscrivent en marge du projet Las Vegas. Nous sommes convaincus que ce sont précisément ces instants “inconscients” qui révèlent pleinement le véritable intérêt de la façon dont Robert Venturi et Denise Scott Brown ont abordé Las Vegas.

Hilar Stadler et Martino Stierli


Une exposition du Museum im Bellpark, Kriens
organisée par Hilar Stadler et Martino Stierli en collaboration avec l’artiste Peter Fischli
exhibition design at Archizoom by Youri Kravtchenko


Vues de l’exposition