Du 8 novembre 2016 au 23 avril 2017
En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.
Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En s’aventurant en Outrenoir, c’est-à-dire au-delà du noir, l’artiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards l’appréhension scientifique du phénomène de la lumière.
Le projet curatorial ne relève pas ici d’une exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment d’un campus universitaire qui crée les conditions d’une convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des Outrenoirs. Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des oeuvres.
Noir, c’est noir?, exposition-pilote, ne se cantonne pas à l’allure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de l’art et les lumières de la science.
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Exposition organisée conjointement par la Fondation Gandur pour l’Art (FGA) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
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Expériences des laboratoires en lien avec l’exposition
- Into the black: Réalité virtuelle et médiation
par EPFL+ECAL Lab
- La “polyvalence chromatique” du noir
par EPFL+ECAL LAb, start up Gamaya, Laboratoire LTS5, Egli Studio et Atelier Héritier
- La mise en lumière d’un Outrenoir
par Laboratoire LTS2 et Studio Fragment.in
- Acquisition en ultra-haute définition et visualisation interactive d’un Outrenoir
par Laboratoire LCAV et start up Artmyn
- Les caustiques ou la maîtrise de la lumière
par Laboratoire LGG et start up Rayform