Duo de photographes Carla de Jesus et son frère Paulo exposent leurs œuvres à la cafétéria des bâtiments EL jusqu’au 10 avril.
L ’exposition à la galerie ELA va nous permettre de montrer une partie significative de notre travail. Des collages, du collage traditionnel qui consiste à faire un ensemble cohérent à partir de découpages de journaux, magazines affiches, etc., et du collage digital. Le collage digital utilise un logiciel, de la même forme que le collage traditionnel un ensemble cohérent va apparaître à partir de l’assemblage d’images digitalisées d’origines diverses, dans la plupart des cas des images libres de droits trouvées dans les musées et sites spécialisés.
Des cyanotypes, technique mise au point en 1842 par John Herschel, qui consiste à obtenir un positif sur papier (ou autre matériau) à partir d’un négatif. Le support est enduit d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium, puis il est exposé au soleil sous un négatif. Après exposition, le support est lavé à l’eau et un positif de couleur bleu apparaît. Pour donner au tirage une couleur particulière, une procédure supplémentaire peut être appliquée. Dans notre cas, nous utilisons une décoction de plantes récoltées en forêt pour donner aux images leur couleur brune (sépia).
Des photographies. La photographie est la base de notre travail. Les cyanotypes sont élaborés à partir de nos photographies, une partie des collages et assemblages plus graphiques aussi. Il nous arrive aussi d’utiliser le digital, même si nous préférons les procédés analogiques. Le film argentique permet d’obtenir des images plus douces que les images digitales qui sont plus dures.
Pour le développement des films, nous utilisons depuis quelques années, avec de très bons résultats, un procédé alternatif, le Caffenol. C’est un mélange de café, carbonate de soude et de vitamine C qui permet de développer la plupart des films du marché. Tout cela ne servirait à rien sans le moteur principal : l’inspiration et le désir de montrer et partager des émotions. Carla et Paulo de Jesus.
PLUS D’INFO : VERNISSAGE 13 FÉVRIER 2020 DÈS 18H. EXPOSITION : JUSQU’AU 10 AVRIL 2020, CAFÉTÉRIA DES BÂTIMENTS EL. SUR INTERNET : escuro.ch |