Rolex Learning Center
du 5 au 11 juillet – accès libre de 7h à minuit
Vernissage: vendredi 4 juillet de 17h à 19h
Une expo “laboratoire” pour explorer le prochain chapitre du livre. Quelles sont les perspectives du livre dans le monde digital en tant qu’objet, œuvre d’art et véhicule pour la transmission de connaissances?
The Book Lab est une exposition créée par swissnex San Francisco qui questionne le futur du livre dans l’ère du digital à travers les projets de jeunes artistes suisses.
Entre code et papier, l’exposition est un voyage expérimental qui invite les visiteurs à explorer le devenir du livre. Les artistes exploitent, par exemple, le potentiel interactif de l’iPad pour mélanger des contes à l’aide d’un jeu de cartes. Et si le Petit Chaperon Rouge croisait Blanche Neige à la place du loup?
Et s’il existait un livre permettant de visualiser l’activité de 5522 personnes sur Twitter durant la même seconde? Ou un coussin qui raconte des histoires ?
Une première édition de l’exposition a eu lieu à San Francisco en octobre 2013. Elle faisait partie de Futures of the Book, une semaine de réflexion sur la lecture et l’écriture dans un futur digital.
The Book Lab s’installe à l’EPFL dans le cadre de la conférence internationale « Digital Humanities » organisée conjointement par l’EPFL et l’UNIL, avec le soutien des Affaires Culturelles et Artistiques de l’EPFL, du programme « mobile » de Pro Helvetia, de la HEAD Genève ainsi que de Mémoire Vive.
→ swissnex San Francisco