Rolex Learning Center
Pente derrière la Librairie
du 4 au 29 octobre
Vernissage le jeudi 4 octobre à 16h30
Espace Hodler, Rolex Learning Center
The Swiss Touch in Landscape Architecture est une exposition itinérante pilotée par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et conçue par Michael Jakob du laboratoire Chôros de l’EPFL.
Stockée sur sur support numérique, elle retrace, à travers 36 panneaux, trois audio-visuels et une documentation en ligne, le travail et l’impact des architectes paysagistes suisses.
L’architecture du paysage est un phénomène qui a transformé de fond en comble le territoire et notre façon de l’appréhender. La discipline, relativement récente – elle a fait ses débuts vers 1800 –, connaît actuellement un essor spectaculaire et prend une place considérable. En effet, l’attention portée au paysage représente l’une des tendances les plus significatives de notre époque.
L’architecture du paysage actuelle s’occupe de l’aménagement des espaces publics, de projets urbains et péri-urbains, de la gestion des espaces verts dans les villes, de la création de parcs et jardins, des friches, de même que de l’intégration des terrains agricoles dans le paysage.
La Suisse a joué au cours du 20e siècle – et elle continue de le jouer – un rôle essentiel dans l’évolution de l’architecture du paysage. Des projets exemplaires de paysagistes helvétiques ont été réalisés aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Toutefois, la figure de l’architecte du paysage reste peu connue, et ceci à un moment historique où le paysagiste se trouve au centre des métiers projetant les espaces de vie présents et futurs.
Les projets des architectes du paysage suisses privilégient la beauté formelle, tout en se souciant du contexte écologique. Le respect de l’esprit du lieu et de son histoire va de pair avec un sens extrême de la retenue, ainsi qu’avec l’élégance des solutions proposées.
L’exposition invite à la découverte de la richesse, de la diversité et de la complexité de cette pratique fascinante. Une partie initiale, théorique et historique établit le cadre conceptuel de l’exposition. On y découvre l’apport de l’histoire des jardins et le rôle joué par les pionniers de la discipline, sans oublier l’importance des grandes expositions nationales, jusqu’à la réussite représentée par Lausanne Jardins, festival international de l’art du jardin dans la ville. Une deuxième partie, qui forme le cœur de The Swiss Touch in Landscape Architecture, passe en revue les protagonistes, c’est-à-dire les bureaux d’architecture du paysage. Une dernière section montre les travaux d’une nouvelle vague de paysagistes.
Des pages spéciales du site de Pro Helvetia sont intégralement dédiées à l’exposition. Ces pages forment un véritable catalogue multimédia et ont pour objectif de remplacer entièrement le catalogue d’exposition traditionnel. Le site contient tous les textes de l’exposition et offre un choix représentatif des panneaux d’exposition.