Formations destinées aux membres des comités d’associations reconnues par l’EPFL
Formation RESPECT
Nous vous recommandons tout particulièrement cette formation disponible en e-learning, d’une durée d’environ 45 minutes, réalisée sur mandat de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect.
Plus d’info sur cette formation
Celle-ci est destinée à l’ensemble de la communauté EPFL et vous trouverez ci-dessous le lien pour suivre la formation en tant que membre du corps estudiantin :
Étant consciente des défis que les membres des comités d’associations d’étudiant·es reconnues par l’EPFL doivent relever, l’AVP SAO a mis sur pied des formations spécifiques à vos besoins pour vous aider dans la gestion de vos affaires associatives.
Tous les cours sont donnés en français.
Formation donnée par Sydney Picenni, GastroSuisse
Cette formation passe en revue les sujets importants en relation avec la législation sur les denrées alimentaires afin de vous rassurer et de vous apporter les compétences nécessaires à votre activité associative. Le but étant d’assurer l’achat, le stockage, la manipulation, et la distribution des denrées alimentaires sans risque.
Cette formation de 3 heures est obligatoire pour toute manifestation organisée par une association d’étudiant·e·s où de la nourriture est proposée.
Conditions de participation: Pour y participer, il faut être élu·e au sein du comité de direction d’une association d’étudiant·es reconnue par l’EPFL. Seule une personne par comité sera acceptée.
Une attestation personnelle valable pour le comité de l’association sera délivrée à la fin du cours. Cette attestation devra être présentée pour pouvoir obtenir l’autorisation de l’événement par l’EPFL.
Durée : 3 heures, de 17h15 à 20h15
Prochaines formations :
Jeudi 19 septembre 2024
Jeudi 10 octobre 2024
Jeudi 31 octobre 2024
Jeudi 14 novembre 2024
D’autres formations seront organisées en février/mars 2025.
Les places sont limitées à 20 personnes maximum par formation.
Formation donnée par Dominique Rouiller, ElectroSuisse
Ce séminaire de formation est obligatoire pour toute personne devant mettre en place une distribution électrique conséquente dans le cadre de ses activités associatives. Aucun événement nécessitant ce type d’intervention ne sera autorisé sans qu’un membre du comité ne soit reconnu comme « personne instruite » au sens de l’OICF, art 3, ch. 20. Cette qualification s’obtient au terme du séminaire par la validation des acquis attestée par le certificat délivré en fin de cours.
Le séminaire vous donnera un aperçu des obligations légales à respecter et abordera les risques et dangers des installations électriques. La formation a été conçue pour vous donner les bonnes pratiques à appliquer durant vos événements (tirage de prises, montage des stands et décors, dépannage simple, et mesures de protection).
Durée : 3h (en présentiel seulement)
Prochaine formation :
Mercredi 11 septembre 2024, 17h15-20h15
Une seconde formation sera organisée en février/mars 2025.
Les places sont limitées à 20 personnes maximum par formation.
Formation animée par François Türk, consultant en gestion associative chez Bénévolat Vaud
Cette formation vous permet de découvrir les spécificités de la gouvernance associative et de sa bonne gestion autant vis-à-vis des exigences légales que des directives de l’EPFL. Nous aborderons notamment le fonctionnement des différents organes et le rôle du comité. Afin de vous préparer, vous serez invité.e à visionner une vidéo d’introduction. Puis vous pourrez poser toutes les questions techniques lors de la formation. Dans un deuxième temps, un cadre de réflexion collective vous sera proposé pour vous orienter dans les défis que vous rencontrez réellement en tant que membre du comité. Le but est d’assurer la pérennité de vos projets et d’en retirer du plaisir et des compétences pour votre avenir !
Plan de formation :
- Réponse aux questions sur les aspects de gouvernance et d’administration en lien avec la présentation à visionner au préalable.
- Réflexion collective autour des enjeux apportés par les participant.es.
Durée : 1.5 heures
Prochaine formation :
Mardi 8 octobre 2024, 12h00-13h30
20 personnes maximum par formation
Formation animée par Astrid Berger Tombet, Coach PCC & médiatrice CSMC
La formation sur la communication bienveillante et l’identification précoce de conflits est un atelier interactif conçu pour aider les participant·es à améliorer leurs compétences en communication et reconnaître les signes avant-coureurs de conflits.
Les participant·es sont encouragé·es à venir avec des situations réelles de leur vie quotidienne où ils ont rencontré des difficultés de communication voir des conflits.
Objectifs de l’atelier :
- Comprendre les principes fondamentaux de la communication bienveillante
- Acquérir des compétences pratiques afin de communiquer de manière constructive
- Identifier les signes précoces de conflit dans les relations interpersonnelles
- Apprendre des techniques de gestion de conflits
Cet atelier offre aux participant·es l’occasion d’apprendre et de pratiquer des compétences essentielles afin d’établir des relations positives. Ils repartiront avec une meilleure compréhension des dynamiques de communication et des outils pratiques dans le but d’améliorer leurs interactions au quotidien.
Durée : 2.5 heures
Prochain atelier :
Lundi 18 novembre 2024, 17h30-20h -> je m’inscris
20 personnes maximum par formation
Formation animée par Noémie Cheval de Réseau Transition
Cette formation permettra aux membres de comités associatifs de :
- Comprendre les bases de la dynamique de groupe
- Saisir les enjeux liés à l’évolution de la vie des groupes et savoir en réduire les impacts défavorables
- Mobiliser des outils et pratiques simples au sein de son comité
- Créer et développer une atmosphère de travail et des réunions agréables, satisfaisantes et saines
- Réaliser ses objectifs en maintenant efficacité et bien-être dans l’équipe
- Travailler et réfléchir sur sa propre posture au sein d’un collectif
Elle a pour objectifs de :
- Transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur la dynamique de groupe, l’évolution de la vie des groupes, les rapports de pouvoir et la gestion des réunions.
- Permettre aux participant·es de découvrir et expérimenter des outils simples, efficaces et facilement reproductibles pour améliorer la vie du groupe et assurer sa pérennité (cadre et règles de la vie du groupe, travail sur la posture, écoute active et distribution de la parole, prises de décisions, vision collective, etc)
- Offrir un espace de partages d’expériences, au plus proche des réalités et besoins vécus par les participant·es.
Durée : 2.5 heures
Prochaine formation :
Mardi 29 octobre 2024, 17h15-19h45
20 personnes maximum par formation
Animé en français avec support de cours en anglais par Céline Bellier du Service Philanthropie EPFL
Ce cours-atelier vous donnera un ensemble de connaissances utiles afin de créer un dossier de sponsoring réussi.
Il vous exposera les « guidelines à suivre » lors d’une approche auprès d’un sponsor et apportera les clés de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire afin de trouver les sponsors pour vos projets d’étudiants et/ou vos événements.
Avec des témoignages et exercices pratiques, ce workshop animé vous aidera à mieux comprendre et répondre aux attentes d’un sponsor tout en respectant les guidelines de l’EPFL sur la question.
Si vous le désirez, vous pourrez également soumettre votre projet de dossier à nos coaches qui vous ferons un retour personnalisé le jour de l’atelier. Délai d’envoi des dossiers à 10 jours avant l’événement.
En cas de souhait de soumission d’un projet de dossier, veuillez envoyer un brouillon d’une page à [email protected] contenant les points suivants :
- Description du projet: quoi, quand, où, pourquoi, combien de participants, calendrier
- Équipe: qui êtes-vous?
- Budget: financement total nécessaire, que recherchez-vous (par exemple, en espèces, en nature, etc.) et le cas échéant les partenariats déjà confirmés ?
- Prestations: listez les avantages que vous êtes prêt à offrir en échange d’un soutien financier spécifique
- Plan d’action: une idée générale de la façon dont vous aimeriez obtenir des fonds – contacts, prospects, par e-mail, téléphone / Zoom, en personne.
Durée : 2 heures
Prochain atelier :
Jeudi 10 octobre 2024, 17h30-19h30
Formation donnée par Melissa Fattebert, consultante pour CV Consulting, responsable de mandat avec brevet fédéral
1er module : semaine 1, lundi 14 octobre de 18h15 à 21h00 :
Introduction à la comptabilité
Le premier cours sera consacré à la compréhension des fondamentaux de la comptabilité. Le but de cette soirée sera de comprendre le fonctionnement de la comptabilité, d’apprendre les principes de base ainsi que la nécessité de tenir correctement une comptabilité.
C’est, à ne pas douter, un bon support pour mener à bien votre mission dans la cadre de la gestion comptable et financière de votre association.
Divers exercices ainsi qu’un exercice interactif sur la création et la gestion d’une entreprise sera animé durant cette première soirée.
2ème module : semaine 2, lundi 28 octobre de 18h15 à 21h00 : Budget – Théorie
Le deuxième cours sera consacré au processus budgétaire ainsi qu’à la planification de la trésorerie. Le but étant de comprendre les documents à transmettre à l’EPFL pour le maintien de la reconnaissance que toute association de l’EPFL doit remplir et la demande de subvention.
Cette soirée sera aussi consacrée à l’organisation dans la comptabilité (logiciel, feuilles Excel), ainsi qu’aux différents processus clés (le plus important étant les achats).
3ème module : semaine 3, lundi 4 novembre de 18h15 à 21h00 :
Approche de la Fiscalité et Budget – Pratique
A la suite d’une brève approche de la fiscalité, le cours sera agrémenté d’exercices pratiques et les demandes de subventions pourront être révisées avec la formatrice.
Lundis 14 octobre, 28 octobre et 4 novembre
Seules les personnes ayant suivi les trois modules du cours de comptabilité recevront une attestation de cours.