Après une année de travail, la première volée de la commission MX On Tour a pu réaliser son voyage d’une durée de deux semaines à travers l’Inde du Sud. Cette page à pour but de retracer ce voyage au travers de quelques photos et déscription. Mais tout d’abord un grand merci au principal sponsor de voyage: SMS Concast. Grâce à cette entreprise, les étudiants on pu visiter une des plus grande aciérie d’Inde.
Le voyage
Le 6 spetembre 2010, les 25 étudiants de 3ème année de Science des Matériaux avaient rendez-vous à Genève aéroport pour prendre l’avion direction Londres, puis Mumbai.
Arrivé à Mumbai 15h plus tard, l’immersion dans la vie Indienne fut direct étant donné la grève générale des taxis Indiens qui se passait le jour de notre arrivée. En fin de compte, cette grève tomba à pique car elle nous a permis de découvrir les trains Indiens bondés et qui s’arrêtent à peine 20 secondes en garre (20 secondes c’est court quand on doit faire monter 25 personnes dans un train!).
Après deux demi-journées dans la mégalopole indienne, les étudiants ont pris un avion pour une petite ville nommée Hubli. Un avion qui restera dans les mémoire de tout le monde étant donné son état digne d’un avion indien! Après une petite nuit dans cette ville, un train emmena tout le monde pour une fabuleux petit village nommé Hampi et qui abrite plus de 3’000 monuments.
La rue principale de ce petit village se termine par le monument principale qui se distingue à des km à la ronde.
La vallée qui abrite le village d’hampi possède de paysages magnifiques avec d’énormes roches rouges dont la présence reste encore inexpliquée si ce n’est par quelques légendes que les Indiens adorrent raconter.
Après la découverte de ce village, un bus attendait les étudiants pour leur première visite d’entreprise. Cette entreprise est la deuxième plus grand aciérie d’Inde et se nomme JSW. Une visite d’entreprise qui fut très enrichissante pour ces futures ingénieurs matérialistes.
Grâce aux guides que nous avons eut dans cette entreprise, notre visite fut prolongée étant donné qu’ils ont fait arreté notre train pour Bangalore non loin de l’aciérie.
La ville de Bangalore est une ville industrielles sans grand intêret touristique si ce n’est le marché centrale où les Indiens vendent des fleurs aux couleurs magnifiques.
Bangalore fut aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir les joies des sorties Indiennes et de la bière locale, la Kingfisher.
La deuxième visite d’entreprise fut celle de Tata Advanced Materials.
La troisième visite du voyage fut celle du NAL (National Aerospace Laboratories)
Après deux heures dans un bus possèdant 15 places alors que nous étions 25 et que nous avions tous les bagages, la dernière visite de ce voyage dans le section des Matériaux de l’université de Bangalore nous a permis de découvrir les équipements très perféctionnés que cette université possède.
Après un vol interne, 26 heures de trains, des paysages fabuleux et 4 visites d’entreprises, tous les étudiants arrivèrent sains et saufs à l’opposé de point de départ de ce voyage, c’est-à-dire sur la côte est de l’Inde, à Chennai.
La côte-est de l’Inde fut réservée à la détente et au farnienté sur les plages Indiennes, et même à quelques heures de surf sur la mer de Bangale!
Un détail qui vaut le détour sur les plages Indiennes sont les vaches qui se balladent sur le sable.
La ville de Chennai fut également l’occasion pour les étudiants de découvrir les joies du cinéma de Bollywood et surtout les joies des salles de cinéma Indiennes!
Après deux semaines de voyages en Inde du Sud et de nombreuses heures trains et d’avion, tous les étudiants arrivèrent en un morceaux à l’aéroport de Genève le lundi 21 septembre à 18h (tout en sachant que le semestre de cours reprennait le lendemain à 8h!).
J’aimerais pour finir remercier tous les étudiants pour leur participation active à la préparation de ce voyage et en particulier le comité d’organisation: Eric Rotterman (responsable sponsoring), Mallory Genoud et Thomas Sykes (organisation des billets d’avions et des visites touristiques), Diane Ansermet (responsable communication) et Tom Delaviere (caissier).
Amaël Cohades (Présindent de MX on Tour)