Stage lié à la gestion des déchets ou à l’agriculture

Description du stage

Les projets proposés peuvent faire l’objet de stages conventionnés ou non conventionnés dans le cadre des études ou de volontariat. La durée des missions s’adapte au projet personnel et professionnel du stagiaire/volontaire et varie généralement de 2 à 6 mois. Enfin, adhérer à notre association, c’est avant tout participer à une expérience unique. Sur place, le stagiaire se voit accordées de réelles responsabilités et les membres permanents qui l’encadrent l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projet. D’autre part, le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, techniques, sociales, politiques, économiques). 

Projet 1: Sensibilisation dans les écoles:

Le projet a pour objectifs la réduction de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et l’accès à l’énergie renouvelable. Pour cela, l’organisation envie d’agir se propose d’assister le gouvernement togolais pour atteindre plusieurs objectifs tels que :

  •  Impliquer les collégiens et lycéens dans la lutte contre le changement climatique à travers des formations et des campagnes de sensibilisation.
  • Aider d’autres porteurs de projets à utiliser des techniques moins néfastes pour l’environnement.

  • Equiper les collèges et les lycées en matériels et outils adéquats en vue de préserver l’environnement.

  • Proposer des projets innovants au gouvernement.

 

Projet 2: Création et conduite d’un système de gestion des déchets:

  • Réalisation d’une étude d’états des lieux des déchets 
  • Développement du système de gestion des déchets associé à l’élevage en lien avec l’agriculture/mise en place des unités de compostage

 

Projet 3: Analyse du système de gestion des déchets et caractérisation des déchets dans le but de développer des filières de recyclage des déchets organiques et plastiques. 

  • Analyser le système de gestion des déchets d’un point de vue réglementaire, sociologique, économique et technique.  
  • Caractériser les déchets dans le but de mettre en place des filières de revalorisation des déchets organiques et plastiques. 
  • Favoriser la réalisation d’un essai de compostage suivant le procédé le plus approprié à partir de l’analyse réalisée 

 

Projet 4: Accompagnement des communautés locales dans la pratique des techniques agros écologiques dans la région des plateaux 

  • Réaliser une étude d’identification et d’évaluation des pratiques et méthodes agro écologique (agro biologie et agro foresterie) de la région et définition des propositions des pratiques et méthodes d’adoption pour une politique de développement de l’agriculture écologique 
  • Déterminer et développer dans le contexte de changement climatique, une stratégie d’adaptation de l’agro écologie au secteur agricole local, pour une meilleure production agricole.

 

Projet 5: Vivre sans les déchets plastiques (les poches d’eau)

La gestion des ordures ménagères surtout plastiques est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo, le problème est d’autant plus accentué que même Lomé, la capitale, n’est pas épargnée. Malgré les efforts de la municipalité à mettre à la disposition de chaque quartier un dépotoir intermédiaire et les associations de pré-collecte à convoyer les déchets vers les dépotoirs intermédiaires, l’état d’insalubrité de nos villes est vraiment remarquable : les objets plastiques qui circulent dans la rue, des déchets entassés dans tous les coins, … C’est pour éduquer nos populations à un changement de comportement que l’association ENVIE D’AGIR initie ce projet « Vivre sans déchets plastiques.

 Résumé du projet: Ce projet consiste à faire une campagne de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères en général et des déchets plastiques en particulier.

 Objectif global: Ce projet vise à amener nos populations à un changement de comportement vis-à-vis de l’environnement

Objectifs spécifiques: Sensibiliser nos populations sur la gestion des ordures ménagères, Préparer les bénéficiaires directs du sous projet à la sensibilisation de leurs parents et amis sur la gestion des déchets, Développer auprès des bénéficiaires des actions individuelles de protection de l’environnement

Tâches exécutées:

– Réaliser un support de sensibilisation
– Rencontrer les groupes organisés et prendre un rendez-vous 
– Sensibiliser et mobiliser les groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement

 Stratégie: Notre stratégie sera essentiellement basée sur la formation et l’information. L’approche privilégiée sera souple afin de s’adapter rapidement aux groupes cibles appelés à participer activement à la protection de leur environnement.

Moyens: bénévoles, Balais, Râteaux, Paniers. Il est souhaitable que les volontaires venant de l’étranger apportent des affiches autos collantes sur l’environnement et des sacs poubelles, des gants, des cache-nez, etc.

Projet 5:

En Mai, Juin et Juillet 2022, ENVIE D’AGIR a organisé dans le cadre d’un stage une mission de renforcement de capacité des agriculteurs d’Agotimé-Copé en fabrication d’engrais organique à partir des déchets biodégradables.  La mission a connu la participation des agriculteurs et de toute la population. Ils ont suivi avec un grand intérêt la démonstration de la technique du compostage. Après le départ d’Audrey, le bureau a fait le suivi de l’action. Le but est de conduire le processus jusqu’à terme (contrôle de l’humidité et de la décomposition des matières, récupération et stockage de l’engrais, utilisation de l’engrais sur des échantillons, etc.). A chaque séance de suivi, les agriculteurs étaient présents. Ils étaient curieux de voir le produit fini, content de voir croître le rendement de leur production et diminuer le coût qu’ils investissent dans l’achat d’engrais chimiques. 
Nous comptons faire la même action dans d’autres villages car nous pensons qu’elle répond à un besoin réel des agriculteurs.

     Mission du stage

– Diagnostic de la gestion des déchets organiques dans milieu d’intervention
– Sensibilisation éducative de la population
– Proposition et exemple de technique à la population sur la gestion des déchets quotidiens (Technique avec les matières fécales et les déchets organiques)

      Programme

  • Rendez-vous avec la Direction des Services Techniques (DST)
  • Visite des dépotoirs et endroits où sont déversés les déchets (ordures ménagères et matières fécales) :
    – Les dépotoirs intermédiaires autorisés
    – Les dépotoirs sauvages
    – La décharge finale
    – Les ONG de pré collecte : comment elles fonctionnent
  • Rencontre avec les jardiniers/agriculteurs pour discuter de leurs techniques et leurs proposer la technique de compostage
  • Proposition et démonstration de la technique dans un village. Les bénéficiaires seront les agriculteurs du village.

      Travail à faire

  • Mise en place d’un système de traitement efficace et peu cher pour assainir et stabiliser les déchets organiques
  • Définir les problèmes liés à la mauvaise gestion des matières fécales et des déchets organiques
  • Proposer des solutions (la technique de compostage)

 

  Projet 6: Programme Ecologie et Responsable:

Le Programme Ecologie et Responsable (PER) est un projet d’éducation à l’environnement. A travers cette partie nous exposerons l’approche stratégique qui a poussé ENVIE D’AGIR à mettre en place le PER, son but, et ses objectifs.

Approche Stratégique

L’analyse de notre environnement dans toute sa portée a révélé que nos comportements et nos habitudes portent un coup dur à notre environnement. Pourtant, cet état des choses peut être modifié, voire stoppé, avec une bonne information et une démarche faisant appel à la réflexion et à l’engagement de toutes les couches sociales. La meilleure méthode est de responsabiliser la jeunesse. En partie constituée d’élèves, elle sera très utile pour mettre en œuvre des plans d’actions dans l’avenir et pour forger les futures sociétés dans un souci environnemental.

Mission

Le Programme Ecologie et Responsable entend mettre en œuvre une « Communication pour un Changement de Comportement » au niveau de la jeunesse afin de la conscientiser au plus tôt et de l’amener à voir la nécessité et l’intérêt de sauvegarder notre environnement.

Objectifs Généraux

  • D’informer, d’instruire et d’éduquer la jeunesse à reconnaître la valeur de l’environnement et à se sentir actrice de son changement ;
  • De provoquer un changement de comportements qui deviendront des habitudes durables et saines
  • De former des équipes vertes dans les écoles ;
  • D’encourager le volontariat pour l’environnement et l’esprit de partage de connaissances ;
  • De sensibiliser les populations sur l’utilité du milieu naturel ;
  • D’exposer les dangers qui guettent notre environnement et les meilleures façons de les éviter ;
  • De persuader le milieu scolaire de l’urgence d’une action en faveur de la terre ;
  • De toucher toutes les couches de la population à travers les familles et les amis des élèves ;
  • D’ouvrir l’esprit des élèves sur le monde et les défis nouveaux qui s’imposent à eux ;
  • De faire de la carrière dans l’environnement une possibilité à explorer ;

Notre prise de conscience du problème doit mobiliser chacun d’entre nous à réfléchir davantage et à apporter sa pierre pour bâtir un environnement sain et viable. Ainsi, en appelons-nous au dynamisme, à la détermination et par-dessus tout au bon sens de tous pour soutenir ce projet afin que, de loin, puisse retentir l’appel : « Sauvons notre environnement en péril !»

Projet 7: Mise en place de pépinière:

Ce projet servira à préparer les pépinières à essences fertilisants et forestières avec les paysans des villages en vue de préparer les saisons de reboisement prochaines.

Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature et de reforestation.

Travail à faire :

  •  Aménagement des parcelles
  • Installation des appâtâmes
  • Recherche de fumier
  • Remplissage des sachets
  • Mise en sachet des semences
  • Arrosage des plants en sachets

Autres commentaires : Les responsables de l’association sont ouverts à la discussion pour d’éventuelles propositions de projets. 

Qualités et compétences demandées

Etudiant.e.s en Science et Ingénierie de l’environnement avec si possible les qualités personnelles suivantes :

  • autonomie,
  • créativité,
  • sens de l’organisation,
  • dynamisme,
  • flexibilité
  • Ouverture d’esprit
  • Maîtrise du Pack Office

Durée du stage : 2 à 6 mois
Lieu : Kpalimé ou Agotimé Copé ou Canton de Kouma – Togo
Possibilité d’hébergement: Non. L’association s’engage à aider le/la stagiaire dans la recherche de logement.
Possibilité de restauration : Non. Les membres de l’association aideront le/la stagiaire à trouver de bons endroits pour manger.

Section(s) concernée(s) :  SIE, Energie

Description de l’organisation

ENVIE D’AGIR est une association apolitique et à but non lucratif qui entreprend des actions visant à un meilleur développement communautaire au Togo. ENVIE D’AGIR a pour but d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout celles des milieux ruraux. Elle accueille des étudiants, jeunes diplômés, professionnels ou personnes sans qualification aucune à la recherche d’une mission humanitaire ou d’un stage d’étude. La durée des missions varie de 2 à 6 mois.

ENVIE D’AGIR propose de participer à une expérience unique : le stagiaire ou le bénévole se voit accorder de réelles responsabilités sous l’encadrement des membres permanents de la structure d’accueil. Il est encouragé à travailler en autonomie dans la gestion de projets. D’autre part, le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences: il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités.

ENVIE D’AGIR est une association à but non lucratif basée au Togo et reconnue par l’état Togolais. Les populations avec lesquelles nous coopérons sont souvent soumises à des chocs imprévus (éléments naturels, épidémies, …) qui aggravent leur précarité. Ne comptant que sur leurs propres forces, ces familles sont particulièrement vulnérables dans leur environnement, dépourvues de systèmes de protection sociale, surtout en milieu rural. Notre vision du développement est celle d’un processus permanent de transformation sociale au cœur des populations défavorisées afin de construire, ensemble, une société plus juste dans laquelle chacun peut réaliser ses aspirations.

Nom : Envie d’agir
Personne de contact : Mme Vanessa Tel : +33 616083613

Mail de la personne de contact : Si vous êtes intéressé(e)s, faites-nous parvenir votre cv et lettre de motivation à [email protected]  ou nous joindre par téléphone/ WhatsApp au (+228) 90  26 19 66.

Site web de l’organisation : assoenviedagir.wixsite.com