L’énergie renouvelable, mesure d’adaptation au changement climatique et alternative pour les activités de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux au Ferlo du Senegal

Description du stage:

Conduire une étude permettant de répondre aux besoins énergétiques des populations locales et proposant des solutions plus écologiques (utilisation des énergies renouvelables).

Qualités et compétences requises:

Nous recherchons des étudiants qui suivent des spécialités relatives à la science et à la technologie de l’énergie, aux sciences et à l’ingénierie de l’environnement (compétences techniques en énergétique, sensibilité à l’environnement et aux énergies renouvelables, curiosité et dynamisme, sens de l’écoute et du relationnel).

Durée du stage: 2 mois

Lieu: Linguère (Région Louga, Sénégal)

Logement fourni: Yes

Repas inclus: Non

Sections: SIE, Energy

Description du partenaire

Créé en février 1997, le CERFLA est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) sans but lucratif qui fonctionne sur la base des règles et principes qui régissent les associations au Sénégal et dispose d’un Assemblée Générale qui se réunit tous les trois (3) ans, d’un Conseil d’Administration, d’une équipe exécutive.

L’ONG a comme axe central d’intervention le renforcement institutionnel et technique d’organisations à la base pour un portage endogène du développement local. Cet accompagnement se fait à travers :

• Le renforcement des capacités techniques des populations par l’alphabétisation, la formation modulaire, professionnelle ou qualifiante sur divers aspects.
  • L’accompagnement dans le développement organisationnel et institutionnel des partenaires à la base.

• L’accompagnement des collectivités territoriales dans la gouvernance des ressources naturelles.
  • L’appui et l’accompagnement des filières économiques localement porteuses (lait local, embouche, etc).
  • L’appui des femmes dans l’agroécologie (cultures maraîchère et fourragère, etc).
  • La facilitation de l’accès des populations à des équipements et infrastructures de base durables (énergie solaire, adduction d’eau).
  • Le soutien au plaidoyer pour la sécurisation des ressources naturelles (foncier, hydraulique villageoise, etc).

Nom: CERFLA https://www.cerfla.org/

Personne de contat: Safyatou BALDE LOUM