Modélisation physique et numérique de la stabilité des pentes pendant des évènements climatiques extrêmes

Description du stage:

A cause du changement climatique, les évènements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Dans la partie Nord de l’Amérique du Sud, le changement climatique semble produire des périodes de sécheresse plus intenses (épisodes El Niño) suivis par des périodes de pluies extrêmes (épisodes La Niña). Les effets de ces 2 évènements extrêmes sur la stabilité des pentes ne sont pas bien compris. Le but de ce stage est d’étudier ce problème en utilisant une centrifugeuse géotechnique équipée d’une chambre climatique. Les résultats expérimentaux pourront être complétés par des modèles numériques.

Qualités et compétences demandées:

Etudiant.e en Génie Civil avec une connaissance de l’ingénierie géotechnique.
Etudiant.e en SIE avec une connaissance des simulations climatiques.

Etudiant.e en Méca avec une connaissance en contrôle et instrumentation.

Durée du stage: 2-6 mois, à partir de 01/2025, ou plus tard.

Lieu: Bogota, Colombia

Logement inclus: Non

Repas fournis: Non

Sections: Meca, SIE, GC

Description du partenaire:

L’université de Los Andes est une institution privée. Elle est classée 5ème au classement QS des universités d’Amérique Latine. Le stage aura lieu au sein du groupe de recherche GEOSI, et incluera de l’ingénierie géotechnique et des systèmes d’infrastructure.

Nom: Universidad de los Andes

Personne de contact: Bernardo Caicedo